Nouvelles accusations contre un chanoine de St-Maurice : l'Abbaye attend la fin de l'enquête laïque
Réintégré dans ses fonctions en mai dernier, le chanoine Gilles Roduit fait l'objet de nouvelles accusations, alors qu'une enquête externe est toujours en cours.

L'Abbaye de St-Maurice réagit aux nouveaux signalements pour comportement inapproprié contre le chanoine de St-Maurice Gilles Roduit.
L'émission "Mise au Point" de la RTS a révélé qu'au moins deux femmes supplémentaires ont signalé des comportements déplacés de la part du chanoine dans les années 2000.
Le ministère public valaisan indique aussi avoir reçu des informations sur des faits remontant à plusieurs années. La procureure générale Béatrice Pilloud espère pouvoir statuer sur ce cas à l'automne au plus tard.
L'abbaye indique pour sa part qu'une réévaluation de la situation du religieux sera menée "une fois que nous aurons reçu un retour officiel de l'autorité judiciaire laïque".Grève de la main et réintégration
Le chanoine visé par ces nouveaux témoignages avait été écarté en novembre dernier dans le sillage des révélations d’abus sexuels à l’abbaye de Saint-Maurice. L'affaire avait abouti à un arrêt de non-lieu en 2005, puis à deux décisions de non-réouverture en 2021 et en 2022. Le cas avait également été soumis au Saint-Siège qui, après enquête, était parvenu aux mêmes conclusions.
S'estimant lésé, le curé écarté avait mené et rendu publique une grève de la faim en mai dernier. Après cinq jours, il avait été rétabli dans sa fonction de curé du secteur de Saint-Maurice sans que l'abbaye n'attende la fin de l'enquête de police, ni celle de l'enquête externe qu'elle a elle-même commandée et dont les résultats sont attendus pour 2025.