Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Nouvelle demande du Canton du Valais à l'OFEV pour le prélèvement de deux meutes de loups

L’Etat du Valais a demandé à l'Office fédéral de l'environnement l'autorisation de procéder à un prélèvement complet de deux meutes, ainsi qu’à une régulation de base de trois meutes permettant au canton de prélever deux tiers des jeunes de l’année.

Fond Neutre photo
rédaction La, Rédaction Rhône FM
29 août 2025, 14:23
/ Màj. il y a 10 jours
Image d'illustration
Image d'illustration ©

Le canton a demandé à l’OFEV l'autorisation de procéder à un prélèvement complet de deux des neuf meutes de loup que compte actuellement le Valais. Il s'agit de celles du Simplon et du Chablais. Dans son communiqué, le canton indique aussi avoir demandé de procéder à une régulation de base de trois autres meutes, celles de Réchy-Anniviers, Nendaz-Isérables et Posette-Trient, lui permettant de prélever deux tiers des jeunes de l’année.

Pour les autres meutes, les critères ne sont actuellement pas remplis pour décider d’une régulation proactive. Mais comme la situation de la population actuelle de loups évolue constamment et que la saison d’estivage est en cours, il s'agit d'une première demande de régulation. Celle-ci pourra être complétée par d'autres demandes, informe encore le Canton.

Comme lors des dernières régulations, des chasseurs ayant suivi une formation spécifique pourront apporter leur soutien aux gardes-faune dans cette mission. Le canton applique ainsi la nouvelle ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages entrée en vigueur au 1er février de cette année, précise-t-il.

Précisons que ces tirs de prélèvements sont prévus entre le 1er septembre et le 31 janvier 2026. La régulation proactive débutera dès la réception de l’autorisation de l’OFEV.

rédaction La
Tags de l’article
Valais Environnement
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia