Nouvelle Constitution : les Églises du canton ne donnent pas d'indication de vote
Conscientes de l’importance d’une votation sur ce projet de nouvelle Constitution, les Églises s’en tiennent à ce qui relève de leur compétence : elles n’ont pas à donner de consigne formelle de vote. Elle invitent les citoyens et citoyennes à s’informer avec soin avant de se rendre aux urnes.

Au moment où le projet de nouvelle Constitution est soumis à votation populaire, les Églises s’en tiennent au rôle qui leur revient au sein de la société civile.
Elles saluent la manière dont sont envisagés leurs rapports avec l’État, leur permettant de mettre en œuvre leur mission propre et de poursuivre le service rendu à l’ensemble de la population valaisanne, indiquent le Diocèse de Sion, l'Abbaye territoriale de St-Maurice et l'Eglise réformée évangélique du Valais dans un communiqué.
Si le texte est accepté en votation populaire, cela leur permettrait de poursuivre leur mission à la fois d’annonce de l’Évangile, d’accompagnement spirituel, et d’aide efficace aux personnes dans le besoin, quelles que soient leurs convictions religieuses.
Elles soulignent également l’importance du Préambule. Elles saluent ici la référence à Dieu, en plein accord avec la Constitution suisse, qui réitère cette même invocation.
Enfin, les Églises ont pris acte des évolutions sociétales concernant des droits fondamentaux. Elles renvoient à la conscience éclairée de chacun.
Pour ce qui relève de l’aspect proprement politique dans un canton bilingue, les Eglises soulignent l’importance de la liberté d’opinion.
Conscientes de l’importance d’une votation sur ce projet de nouvelle Constitution, les Eglises s’en tiennent à ce qui relève de leur compétence : elles n’ont pas à donner de consigne formelle de vote, et invitent les citoyens et citoyennes à s’informer avec soin, à se rendre aux urnes et à exercer ainsi leurs droits et devoirs civiques.