Non, Téléverbier n’est pas à vendre
Réuni en assemblée générale ce matin à l’espace St-Marc au Châble, le conseil d’administration a enterré pour de bon les rumeurs de rachat par un groupe américain du secteur. Il a aussi présenté le bilan de l’exercice 2022/2023 qui suit la dynamique de la période précédente.

Février 2024, c’est l’incompréhension dans la station de Verbier. Une lettre anonyme prévient les riches propriétaires de chalets de la station qu’un géant américain du nom de « Vail Resorts » pourrait formuler une offre de rachat à très court terme. Pour rappel Vail Resorts est une société du Colorado qui a racheté les remontées mécaniques de Crans-Montana. Rapidement démentie par la famille Burrus, actionnaire majoritaire de Téléverbier, la rumeur s’essouffle. Ce matin, le conseil d’administration de Téléverbier, a profité de la tribune que leur offre l’assemblée générale pour démentir une fois de plus si nécessaire la rumeur. Le président du conseil d’administration, Jean-Albert Ferrez au micro de Rhône FM.
Cependant l’arrivée en terre valaisanne d’un acteur majeur du ski mondial change quelque peu la donne. Le modèle commercial amené par les Américains, qui vendent leurs abonnements dans le monde entier au travers du fameux « EPIC PASS » oblige la station valaisanne à retravailler son offre selon Jean-Albert Ferrez.
Un autre aspect important se retrouve mis entre parenthèses. Une collaboration commerciale existe entre les deux stations depuis maintenant presque une dizaine d’années. Ainsi jusqu’à aujourd’hui les abonnés de Téléverbier pouvaient jouir d’une offre alléchante auprès des stations du groupe américain et les Américains jouissaient des mêmes offres auprès de Téléverbier. « On attend un peu de voir comment Vail Resort va habiller son arrivée », souligne Jean-Albert Ferrez. Si des discussions doivent encore être menées, du côté de la station valaisanne l’envie de maintenir cette collaboration demeure.
Bilan de l’exercice 2022/2023
Malgré une légère baisse de fréquentation de 1,4% (1,125 million d’affluences), la société augmente son chiffre d’affaires de 1,5% pour atteindre les 67,4 millions. Un exercice qui suit la bonne dynamique aperçue lors de la précédente période qui faisait suite aux années COVID. Plusieurs facteurs font le succès de la station pour Jean-Albert Ferrez.
Liaison Esserts – Savoleyres
Dans les tuyaux depuis de nombreuses années, la nouvelle liaison qui doit relier les Esserts à Savoleyres en passant par les Planards a été débloquée au Tribunal fédéral il y a un peu plus d’une année. Le chantier doit débuter encore en 2024. Explication avec le directeur général de Téléverbier, Laurent Vaucher.
Chiffres clés exercice 2022 - 2023
Chiffre d'affaires (en MCHF) : 67,4
Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) (en MCHF) : 22,6
Cash-flow (en MCHF) : 27,1
Total des investissements (en MCHF) : 24,5
Résultat net (en MCHF) : 4,6
Journées skieurs Téléverbier : 1'12'769
Journées skieurs, y compris celles provenant des 4 Vallées : 1'297'267
Nombre de remontées mécaniques : 38
Débit horaire : 48'204 pers./h
Surface de pistes balisées : 1'160 ha (domaine skiable) / 217 ha (surface damée)
Dénivelé à disposition : Entre 1'500 et 3'300 m
Nombre d'enneigeurs : 384
Equivalents plein-temps (EPT) annuels : 186
Equivalents plein-temps (EPT), y compris saisonniers : 318