Mot-croisé et diffamation : une pétition est lancée pour soutenir Léo Thiakos
Poursuivi pour diffamation par l'UDC du Valais romand à cause d'une oeuvre subversive, Léo Thiakos voit son nom placardé en tête d'une pétition en ligne. Plus de 130 signataires soutiennent l'artiste et contestent l'action du parti agrarien.

La saga du mot-croisé polémique s'allonge : des voix s'élèvent pour soutenir Léo Thiakos. Début janvier, nous révélions que le graphiste valaisan était visé par une plainte pénale. En cause : un mot-croisé subversif réalisé par l'artiste et paru dans le Nouvelliste en novembre. En particulier la définition qu'il y donne de l'UDC : en trois lettres, parti suisse raciste, xénophobe, antiféministe et anti-pauvre. Entre autres. Le parti agrarien s'emploie à le condamner pour diffamation.
L'affaire a donné naissance à une pétition en ligne pour contester cette accusation. Initiée par une autre graphiste valaisanne, Pauline Berger, elle compte aujourd'hui plus de 130 signatures. Pour la plupart des artistes, mais aussi des étudiants, enseignants, personnel de soin et ingénieurs.
Les signataires s'indignent également du postulat déposé par l'UDC, qui vise les subventions versées par le Canton à Visarte, la faîtière des artistes valaisans.