Montana : la Clinique Bernoise rachète la Lucernoise
La Clinique Bernoise Montana reprend la Clinique d’Altitude Lucernoise. L’accord, conclu avec le canton de Lucerne, prévoit une reprise de l'exploitation au 1er janvier 2026. Les bâtiments, qui restent propriété du canton de Lucerne, sont loués par la Clinique Bernoise.

C’est désormais officiel, la Clinique Bernoise Montana rachète la Clinique d’Altitude Lucernoise. Amorcées en février 2025, les négociations entre les deux établissements et le canton de Lucerne viennent d’aboutir.
La reprise de l’exploitation interviendra au 1er janvier 2026. Les bâtiments de la Clinique Lucernoise, qui restent propriété du canton de Lucerne, seront loués pour trois ans à la Clinique Bernoise. Cette dernière bénéficie en outre d'un droit d'achat pendant deux ans, avec un prix fixé à 13,5 millions de francs. Si le droit d'achat n'est pas exercé dans le délai imparti, le canton de Lucerne s'efforcera de vendre son bien immobilier sur le marché.
Dans un communiqué, le directeur de la Clinique Bernoise Montana Philippe Eckert qualifie cette acquisition d’aubaine. Il estime qu’elle permettra le développement de synergies dans les domaines de la rééducation musculo-squelettique, psychosomatique et oncologique, et d'élargir la gamme de prestations actuelle avec la rééducation pulmonaire.