Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Moins de succès qu'au printemps pour les 200 caves ouvertes en Valais le week-end dernier

Le week-end dernier, 200 vignerons-encaveurs ont ouvert leurs caves pour la deuxième fois cette année. Baptisé "Estivales des Vins du Valais", ce nouveau rendez-vous a attiré moins de visiteurs qu'au printemps. L'événement baptisé "Au coeur des vendanges" est déjà prévu le 2 octobre.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
23 août 2021, 14:20
/ Màj. le 26 oct. 2023 à 13:59
Estivale des vins du Valais 2021
Estivale des vins du Valais 2021 ©

Au printemps dernier, le premier épisode des Caves Ouvertes a enregistré une participation record avec 250 caves, et des ventes en progression de +3% en moyenne, malgré une météo défavorable. Le plan de protection établi avec les autorités sanitaires avait permis d’accueillir sereinement les visiteurs.

Une seconde chance

Le week-end dernier, 200 vignerons-encaveurs ont ouvert leurs caves pour la deuxième fois cette année. Baptisé "Estivales des Vins du Valais", ce nouveau rendez-vous s’inscrivait dans la continuité des traditionnelles Caves Ouvertes du printemps. «L’idée de doubler l’événement était initialement liée aux mesures sanitaires. Les capacités d’accueil par cave étant réduites au mois de mai, il s’agissait d’offrir une seconde chance aux amateurs de vins de déguster le millésime 2020. Et aux professionnels, de présenter leurs vins à une nouvelle clientèle après une année privée d’événements viticoles», explique le communiqué.

Moins de visiteurs qu'au printemps

Avec moins de visiteurs qu’au printemps, l’expérience s’est tout de même révélée positive et très qualitative au niveau des contacts, précise encore le communiqué. Le directeur des Vins du Valais Gérard-Philippe Mabillard salue de son côté le dynamisme et la capacité d’innovation des vignerons-encaveurs. «Ils ont joué le jeu et redoublé d’imagination pour aménager leurs espaces en fonction. Les contraintes sanitaires ont été respectées et n’ont pas été un frein à l’expérience de dégustation, ni à la qualité des échanges avec les producteurs.»

Prochain rendez-vous

Après les dégustations à la cave, le temps des vendanges. Le 2 octobre prochain, l’événement "Au coeur des vendanges" invite les visiteurs à participer à la récolte du raisin. Le concept, lancé par les Vins du Valais en 2018, a été repris par Swiss Wine Promotion, qui l’a étendu à tous les vignobles du pays.

Nathalie Terrettaz
Tags de l’article
Valais Viticulture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia