Modification de la loi sur la santé : le débat promet d'être musclé
Le Grand Conseil est entré en matière ce matin sur la modification de la loi sur la santé. Mais 45 amendements sont d’ores et déjà annoncés.

Le débat sur la modification de la loi sur la santé promet d’être musclé. L’entrée en matière du texte a été acceptée ce matin par le Grand Conseil valaisan.
Il prévoit notamment la création d’un poste d’infirmier cantonal, pour mieux valoriser la profession. Mais aussi l’octroi de plus de compétences aux pharmaciens, l’interdiction des thérapies de conversion et l’introduction d’un nombre maximum de médecins admis à pratiquer à la charge de l’assurance maladie.
Plus de 40 amendements
Mais pas moins de 45 amendements sont d’ores et déjà annoncés. Si la gauche a globalement salué cette mouture à quelques détails près, le PLR remet en doute le chapitre concernant la création d’un poste d’infirmier cantonal.
Explications d’Emilien Roduit, député pour le groupe PLR FDP :
De son côté, l’UDC a promis une douzaine d’amendements. Plusieurs concernent des questions de coûts de la santé. Le parti rejette aussi massivement l’interdiction des thérapies de conversion.
Les précisions de Vincent Boand, député suppléant UDC, à écouter ci-dessous.
L’UDC annonce même clairement la couleur. En cas de maintien de cet article, le parti rejettera l’ensemble du texte.
De son côté, le Centre haut-valaisan estime que cette question doit être traitée au niveau national. Et si le canton voulait tout de même légiférer, complète l'UDC haut-valaisanne, il devrait modifier la loi pénale et non celle sur la santé afin de viser non seulement les professionnels de la santé mais aussi les cercles ecclésiastiques, aumôniers ou autres coachs.
Première lecture agendée jeudi après-midi.