Mgr Jean Scarcella quitte sa charge d’Abbé de Saint-Maurice
Le Saint-Père a accepté la renonciation du prélat, annoncée à son Conseil le 26 juin. L’élection de son successeur est prévue d’ici fin septembre.

Mgr Jean Scarcella a annoncé jeudi 26 juin à son Conseil abbatial sa décision de renoncer à sa fonction d’Abbé de Saint-Maurice. Il a transmis sa lettre de renonciation au Pape Léon XIV, qui l’a acceptée, selon une confirmation du Saint-Siège. En poste depuis 2015, Mgr Scarcella avait été élu à l’occasion du jubilé des 1500 ans de l’Abbaye. Cette décision intervient une semaine après la publication du rapport du Groupe de travail de l’Université de Fribourg sur la gouvernance de l’Abbaye, qui a conduit à l’élaboration d’un plan d’action pour la vérité, la réparation et le soutien à la gouvernance.
Conformément aux constitutions abbatiales, le Prieur Simone Previte devient vicaire capitulaire durant la vacance du siège. Il est chargé de guider la communauté jusqu’à l’élection du nouvel Abbé, prévue d’ici fin septembre. Il accompagnera aussi la mise en œuvre des mesures décidées par le Conseil abbatial, notamment avec l’appui d’une commission de conseil en gouvernance. Simone Previte a salué l’engagement de Mgr Scarcella et souligné la nécessité pour la communauté de bâtir son avenir dans la vérité et l’humilité.
Dans un message adressé à ses confrères, Mgr Scarcella a expliqué que sa décision est le fruit d’un discernement personnel : "Il appartient désormais à des forces vives de mettre en œuvre les mesures décidées dans notre plan d’action". Il a renouvelé sa demande de pardon aux victimes et exprimé sa confiance en la capacité de l’Abbaye à engager un renouveau. Le chapitre abbatial sera appelé à élire un nouvel Abbé, d'ici à la fin du mois de septembre, et le Saint-Siège devra confirmer cette élection. L’Abbaye a annoncé vouloir communiquer de manière transparente et proactive sur cette transition.