Mesures de sécurité renforcées au centre éducatif fermé de Pramont à Granges
Trop, c'est trop. Après la décuple évasion de Pramont, le canton réagit. Surveillance et sécurité renforcées. Et deux fuyards supplémentaires interpellés.

Le canton du Valais va renforcer la sécurité du centre éducatif fermé de Pramont à Granges. Ces nouvelles mesures sont introduites après l'évasion dans la nuit de samedi à dimanche de dix jeunes, dont quatre courent toujours.
"Un agent de sécurité privé renforce désormais la surveillance de nuit, portant à deux le nombre de surveillants au sein de l’établissement entre 21h00 et 06h00", indique mercredi le canton dans un communiqué. L'installation de caméras supplémentaires, d’une nouvelle clôture sécurisée, d’un éclairage extérieur, ainsi que de détecteurs de mouvements sur l’ensemble de l’établissement est, elle, prévue dès la fin du mois de février.
Ce week-end, une dizaine de jeunes âgés de 17 à 24 ans s'étaient évadés du centre de Pramont après avoir agressé et enfermé un gardien. Ce dernier a été légèrement blessé.
Six ont été retrouvés depuis dont deux ces dernières 24 heures. Les opérations de recherches et d’enquêtes se poursuivent afin de procéder aux interpellations des quatre fuyards manquants, indique mercredi la police cantonale.
Pramont a connu deux autres évasions en une année. En février 2023, deux détenus mineurs de 16 et 17 s'étaient enfuis. Ils avaient été rattrapés une heure plus tard. Et à la fin août, un adolescent de 16 ans et trois jeunes adultes de 18 ans s'étaient fait la belle. Ils avaient tous été repris après un jour et demi.