Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Mathias Reynard reçu avec les honneurs dans sa commune de Savièse

Savièse avait mis les petits plats dans les grands, samedi soir, pour fêter Mathias Reynard. C’est la première fois en effet qu’un enfant de la commune accède à la présidence du gouvernement valaisan.

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
08 juin 2025, 17:00
/ Màj. le 09 juin 2025 à 06:15
Mathias Reynard, le président du Conseil d'Etat valaisan, reçu avec les honneurs à Savièse (archives)
Mathias Reynard, le président du Conseil d'Etat valaisan, reçu avec les honneurs à Savièse (archives) © KEYSTONE / VALENTIN FLAURAUD

Mathias Reynard a pris le 1er mai dernier ses fonctions de président du Conseil d’Etat qu’il occupera jusqu’à la fin avril 2026. C’est une première pour lui. C’est aussi une première pour sa commune de Savièse. Celle-ci a donc décidé de fêter dignement cette occasion avec une réception officielle, qui a eu lieu samedi soir à la halle des fêtes de St-Germain.
 
Cette présidence du gouvernement cantonal, c’était « suffisant comme prétexte pour pouvoir faire une belle populaire », sourit le président de la commune Sylvain Dumoulin. « C’est une fierté de se dire qu’il porte les couleurs de notre commune à l’extérieur. C’est un peu un ambassadeur de Savièse », explique-t-il.

L'interview de Sylvain Dumoulin: 
 

Un président prophète en son pays

Le principal intéressé a apprécié le geste. « Ca fait chaud au cœur », a souligné Mathias Reynard qui a rappelé avoir toujours bénéficié d’un fort soutien dans sa commune. « Si je regarde le résultat des dernières élections, c’était juste incroyable ».  

Il se réjouit d’autant plus que cette soirée a été l’occasion pour la population de se mêler aux invités officiels, aux membres du gouvernement ou à la présidence du Grand Conseil. « On n’est pas dans une fête où il y a seulement les autorités. Il n'y a pas le banquet pour les officiels et les autres attendent dehors. C’est une fête pour toutes et tous. Tout le monde est le bienvenu ».

Un début de mandat marqué par la catstrophe de Blatten

A son poste de président depuis un peu plus d’un mois, le chef du département de la santé, des affaires sociales et de la culture reconnait ressentir le poids de sa tâche. Car son début de mandat n’a pas été aisé avec la catastrophe de Blatten.  

« J’essaie de tenir ce cap, d’être à la fois là pour réunir, pour rassembler, et aussi pour rassurer, soutenir ceux qui traversent une période difficile », explique Mathias Reynard. Il salue aussi la bonne entente qui règne dans le collège. « Tous les cinq, nous sommes une équipe soudée qui travaillons bien ensemble. Il faut essayer de garder le meilleur d’une telle crise ». 

Mathias Reynard a mis son année présidentielle sous le signe de l’inclusion. Il promet que, lors des événements organisés par la présidence, des institutions spécialisées dans l’asile ou le handicap seront impliquées pour leur donner une visibilité durant la prochaine année.

SR
Tags de l’article
Valais Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia