Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Martigny-Combe : les hameaux de la Crettaz du Revé vont retrouver une route d'accès

Les hameaux de la Crettaz et du Revé, sur la commune de Martigny-Combe, retrouveront bientôt une route d'accès. Le tracé est fermé depuis l'hiver 23/24 en raison d'éboulements. Sa réouverture est un véritable retournement de situation.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
28 juin 2025, 11:00
/ Màj. le 28 juin 2025 à 14:35
La route de la Crettaz entre Gueuroz et les deux hameaux : La Crettaz et le Revé
La route de la Crettaz entre Gueuroz et les deux hameaux : La Crettaz et le Revé © Rhône FM

Les hameaux de la Crettaz et du Revé, sur la commune de Martigny-Combe, retrouveront bientôt une route d'accès. Fermée depuis l'hiver 23/24 en raison d'éboulements, la voie va rouvrir en juillet. Un véritable retournement de situation pour cette route vouée initialement à une fermeture définitive et à la transformation en chemin pédestre ou de VTT.

Il faut dire que le tracé, long de quelque 5,5 kilomètres et qui s'étend sur les communes de Martigny-Combe, Salvan et Vernayaz, est jugé dangereux. Située à flanc de falaises, la route est très exposée aux dangers naturels. "L'élément central est la sécurité des usagers", explique Emilien Roduit, président de la commune de Martigny-Combe. 

Un accès strictement contrôlé

D'importants travaux de déblaiement et de sécurisation sont en cours. Coût de l'opération : cent mille francs. Déclassée par le canton en 2019, la route est désormais en main des trois communes. Au moment du déclassement, les municipalités ont touché une centaine de milliers de francs. Une partie de ce montant sera utilisé pour la rénovation de la route.

"On va refaire cette route une dernière fois" Emilien Roduit, président de Martigny-Combe

La route qui s'étend de Gueuroz aux hameaux sera dotée d'une barrière automatique, commandable à distance. Le but : fermer l'accès dans les deux sens en cas de dangers naturels imminents. "Les habitants seront nos yeux sur place", raconte Emilien Roduit. "Il y aura une collaboration entre les habitants et les communes", poursuit-il. "Ils devront nous avertir dès qu'il y a des soucis sur la route".

Un accès sur abonnement

Les barrières automatiques poursuivent aussi un autre but. Elles donneront accès aux hameaux uniquement aux riverains, moyennant un abonnement pour financer les travaux d'entretien futurs. Les usagers devront mettre la main au porte-monnaie. "On doit encore définir les tarifs de passage, mais il y aura un tarif fixé", assure le président de Martigny-Combe. Les trois communes mettront également un montant annuellement pour l'entretien. Le fonds touché par l’État du Valais au moment du déclassement ne suffira pas aux entretiens futurs. "Les comptes deviennent un peu serrés", indique Emilien Roduit. 

Pour la route de la Crettaz, c'est l'opération de la dernière chance. "On va refaire cette route une dernière fois", lâche Emilien Roduit. Les propriétaires de résidences secondaires ont pleinement conscience que l'avenir de la route s'écrit en pointillé. "Ils sont conscients que ce montant sera injecté une seule fois", explique l'édile. 

Délaissés par ses habitants d'origine à la fin des années 50, les hameaux de la Crettaz et du Revé sont uniquement occupés durant la saison chaude. Certaines bâtissent datent de plusieurs siècles.

DM
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia