Martigny : la cérémonie en hommage aux victimes de Crans-Montana planifiée en quatre jours
Émotion nationale ce vendredi à Martigny pour l'hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. Une cérémonie qui a réuni 700 personnes, dont 150 proches, dans un esprit de respect et de recueillement. Mise sur pied en un temps record, elle s’est déroulée comme prévu, selon les organisateurs.

Martigny a honoré ce vendredi la mémoire des victimes de Crans-Montana. Une cérémonie officielle empreinte d’émotion. Elle était suivie à distance à Crans-Montana par un millier de personnes rassemblées au centre de congrès "Le Régent", mais aussi dans d’autres lieux du canton.
Des centaines de personnes ont travaillé jour et nuit
Dans la ville du coude du Rhône, la cérémonie officielle a réuni environ 700 invités, dont le président français Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella. Une cérémonie qu’il a fallu mettre sur pied en quatre jours à peine, alors que la préparation d'un tel événement demanderait plusieurs mois.
"Des centaines et des centaines de personnes étaient sur le pied de guerre jour et nuit depuis lundi après-midi", a reconnu Vincent Claivaz, président de MyExpo, à l'issue de la cérémonie. "Il a fallu déconstruire Agrovina, événement prévu dès le 27 janvier, et tout préparer pour la cérémonie officielle."
La pianiste Béatrice Berrut visiblement émue
La cérémonie de vendredi était ponctuée de discours, mais aussi d’intermèdes musicaux. La pianiste valaisanne Béatrice Berrut a interprété plusieurs morceaux. "Jouer du piano m'a un peu sauvée, car cette émotion était submergeante. Et on peut tellement se projeter dans la souffrance infinie de ces parents. J'ai eu mal au ventre pendant une semaine, mais je savais que je devais le faire. On se prépare en se rappelant bien pourquoi on fait de la musique : elle est faite pour accompagner la vie des hommes."
Tout s'est déroulé comme prévu
Pour assurer la sécurité, la Police cantonale valaisanne, était épaulée par des policiers venus de Romandie et du Tessin. Mais également par la Police de Martigny. "Nous avons participé aux premiers briefings réunissant tous les partenaires", indique son commissaire Frank Beretta. "Je peux le dire avec fierté : tout s'est déroulé comme prévu."
220 journalistes accrédités
Quelque 220 journalistes accrédités, ont assuré la couverture de la cérémonie officielle depuis une salle spécialement dédiée, au cœur de Martigny Expo.
Pour accéder au bâtiment, ils ont dû se soumettre à des contrôles de sécurité très stricts, comme on peut le voir dans les aéroports.
Ce vendredi, un important dispositif policier a été déployé. Les abords de Martigny Expo sont bouclés, sous haute surveillance, alors que les délégations officielles commencent à affluer.

