Maltraitance envers les enfants : plus de 80 professionnels réunis à Sion
Ce jeudi a eu lieu la deuxième rencontre annuelle des professionnels engagés en Valais dans la lutte contre la maltraitance envers les enfants. Plus de 80 participants se sont retrouvés. Ils ont également assisté à des ateliers consacrés aux situations de maltraitance infantile.
À l'initiative du ministère public qui l'organise, a eu lieu à Sion la deuxième rencontre annuelle des professionnels engagés en Valais dans la lutte contre la maltraitance envers les enfants. Plus de 80 acteurs de la prise en charge de ces situations dans le domaine juridique, médical, psychologique, pédagogique, social ou politique se sont réunis ce jeudi, afin d'optimiser leur collaboration pour le bien des enfants victimes.
Dans son introduction, la procureure générale Béatrice Pilloud a rappelé l'importance de préserver les enfants de toute maltraitance, car ils représentent notre avenir. Selon elle, il est essentiel qu'ils puissent se construire dans un milieu serein et sécure.
Au cours des débats et des échanges qui ont suivi, les participants ont mis en avant la nécessité de disposer au sein de chaque entité ou service concerné d'une personne de contact et de référence en matière de maltraitance infantile, de manière à optimiser la collaboration au quotidien.
Des ateliers consacrés à la maltraitance infantile
Les participants à cette rencontre ont suivi des ateliers consacrés aux situations de maltraitance infantile. Des ateliers animés par Mirelle Fournier, collaboratrice scientifique auprès du Service de l'enseignement du canton du Valais, et Pierre-André Ramuz, directeur de l'Ecole primaire de Fully.
Les pédiatres Thomas Gerkhe et Simon Flury, médecin chef du Service de pédiatrie, ont animé l'atelier consacré aux situations de violence en milieu hospitalier.
Les participants ont également eu l'opportunité de suivre une conférence de Nathalie Romain-Glassey intitulée «Vivre en contexte de violence dans le couple : ce qu'en disent les enfants». Nathalie Romain-Glassey est médecin, co-créatrice et responsable de l'Unité de médecine des violences du Centre universitaire romand de médecine légale au CHUV, ainsi que chargée d'enseignement à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne.
Enfin, les nouveautés et perspectives juridiques ont été présentées par Frédéric Gisler, procureuer et coordinateur cantonal de la violence domestique et maltraitance infantile.
Cette deuxième rencontre est soutenue par l'ensemble des professionnels engagés en Valais dans la lutte contre la maltraitance infantile. Elle sera reconduite l'année prochaine, le 22 mai 2025.