Malgré les pertes de Provins, le groupe bernois Fenaco n'a pas l'intention de se désengager
Les mauvaises années se suivent pour la coopérative viticole valaisanne. Mais le groupe bernois Fenaco maintient sa confiance dans le vin suisse.

Fenaco n'a pas l'intention de se désengager de Provins. Christian Consoni, membre de la direction de Fenaco et président du conseil d'administration de Provins, le dit dans le Matin dimanche.
Fenaco avait repris la coopérative viticole valaisanne en 2020. Dans la presse dominicale, Christian Consoni reconnait que les résultats financiers – Provins a enregistré en 2023 une perte de 4,7 millions de francs – sont en dessous des attentes. "Des efforts importants doivent être faits pour augmenter les ventes d'un côté et réduire les frais de structure de l'autre", souligne-t-il.
Pour ce faire, le groupe bernois envisage notamment la construction d'une nouvelle cave, "mieux adaptée aux besoins de Provins et moins coûteuse".
Investissement sur le long terme
Fenaco investit "sur le long terme", assure Christian Consoni. La coopérative valaisanne fêtera ses cent ans dans six ans. Le groupe Fenaco dit vouloir, d'ici là, développer les ventes en Suisse alémanique et arriver au bout de son projet de nouvelle cave.
"Nous croyons au potentiel du vin suisse et voulons augmenter sa part de marché (…) il y a une bonne marge de progression", indique Christian Consoni.