L’usine hydroélectrique de Sembrancher est officiellement réhabilitée. Le public peut la découvrir
Après deux ans de travaux, les FMS, les forces motrices de Sembrancher ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire. Défi technique relevé pour une production d’électricité augmentée.

Bientôt 100 ans que l’usine hydroélectrique de Sembrancher turbine les eaux de la Dranse d’Entremont. Une production mise à mal par l’usure des installations, conduite forcée inclue qui commençait sérieusement à causer quelques soucis, tant pour la production que pour la sécurité.
Ce sont les raisons qui ont poussé les Forces Motrices de Sembrancher (FMS) à engager et réaliser des travaux pour 11,6 millions de francs, souligne Joachim Rausis, président des Forces Motrices de Sembrancher mais également de la commune d’Orsières.
Véritable défi technique, le chantier vient tout juste d’être terminé. Il sera d’ailleurs ouvert au public, le samedi 8 juin, dès 9h,
L’installation offre désormais un potentiel de production augmenté de 13% à plus de 58,5 millions de kilowattheures. Tout bonus pour les propriétaires, les FMV, Energie Romande SA mais surtout Sembrancher et le poids lourd Orsières, qui en détient 50,1%.