L’UDCVR soutient la révision de la loi sur l’ouverture des magasins
À l’approche des votations du 3 mars 2024, l’UDC du Valais romand s’est positionnée sur la révision de la loi sur l’ouverture des magasins. Elle soutient cette révision, qui s’aligne, selon elle, sur les besoins actuels des consommateurs et commerçants tout en respectant le repos dominical.

La révision de la loi sur l’ouverture des magasins (LOM) propose une extension modérée des horaires de fermeture des magasins en semaine, passant de 18h30 à 19h.
Pour l'UDCVr, cette modification apporte une réponse directe aux habitudes changeantes des consommateurs, permettant aux travailleurs de faire leurs achats après leur journée de travail. Le samedi, les horaires restent inchangés, et les magasins fermeront à 17h.
Sans une telle adaptation, les commerces valaisans pourraient souffrir de la concurrence dans les cantons et pays voisins, qui ferment déjà plus tard qu’actuellement et qu’avec la nouvelle loi, inique encore le parti dans un communiqué.
Le projet apporte également plus de clarté, ajoute l'UDCVr. Les rôles des autorités cantonale et communale sont clairement définis, assurant une application cohérente et équitable.
Pour, l’UDC du Valais romand et son groupe au Grand Conseil, cette révision de la LOM représente un équilibre entre le respect du temps de repos et les exigences d’une société qui a évolué.