Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Louer un domaine skiable pour une journée ; c'est possible en Valais

Louer un domaine skiable pour une sortie d’entreprise ou un anniversaire : c’est l’idée originale de Télégiettes pour survivre financièrement.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
18 oct. 2023, 16:00
/ Màj. le 27 oct. 2023 à 11:18
Télégiettes propose de louer son domaine skiable situé au-dessus de Monthey.
Télégiettes propose de louer son domaine skiable situé au-dessus de Monthey. © Télégiettes

Télégiettes n’est plus à son coup d’essai pour faire parler de son petit domaine skiable, situé au-dessus de Monthey. «Comme on n’a pas de sous, on essaie d’avoir des idées», rigole le propriétaire de la société de remontées mécaniques montheysanne Alain Bosco. Dernière proposition atypique en date : louer le domaine skiable à des groupes pour un anniversaire, une sortie d’entreprise ou une fête. Dès cet hiver, il sera possible de privatiser la petite station chablaisienne pour une soirée, une journée, un week-end voire même une semaine. «Il y a tout aux Giettes pour lancer un truc comme ça», assure Alain Bosco.  

Le prix à débourser s’élève à environ 800 francs par jour. Il permet de privatiser les deux téléskis, les huit kilomètres de pistes, les sentiers de raquette et le parcours de ski de fond.

Une idée originale pour survivre

Depuis 15 ans, le ski est gratuit à Télégiettes. Le domaine ouvre ses portes, quand les conditions météorologiques sont optimales, les deux derniers week-ends de chaque mois d’hiver. «On propose de louer le domaine pour continuer à ouvrir gratuitement Télégiettes à tout le monde», explique Alain Bosco. Chaque année, la société de remontées mécaniques doit trouver 80'000 francs pour faire tourner le domaine. Les dons des communes avoisinantes et des entreprises locales permettent d’atteindre environ 60% du budget. Le déficit de 30'000 francs est assuré par Alain Bosco. «J’aimerais juste ne pas devoir réinvestir chaque année de l’argent pour faire skier des gens gratuitement», précise l’entrepreneur valaisan.

Fermeture du domaine d’ici 5 à 6 ans

Alain Bosco ne se voile pas la face. Il est conscient que Télégiettes vit ses dernières heures. «Il n’y aura pas de miracle», reconnaît l’entrepreneur valaisan. Economiquement, c’est impossible d’imaginer sauver Télégiettes», poursuit-il. Alain Bosco table sur une fermeture définitive d’ici 5 à 6 ans. «On va encore faire quelques années de ski gratuit pour les gens et on pourra se dire qu’on a bien lutté pour tenir le plus longtemps possible», sourit Alain Bosco.

Télégiettes peut se targuer de faire skier gratuitement de nombreuses personnes, qui n’auraient pas eu les moyens d’aller dans une station de ski traditionnelle. «Le ski est devenu un sport élitiste», regrette Alain Bosco. C’est devenu très très cher», constate-t-il.  

DM
Tags de l’article
Valais Tourisme Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia