Loi sur l'ouverture des magasins: le conseil de parti du Centre du Valais romand dit non
Les instances dirigeantes du parti prennent le contrepied du groupe du Centre au Grand Conseil, qui avait largement soutenu une extension des horaires l'an dernier.

Le Centre du Valais romand ne veut pas de la révision de la loi sur l'ouverture des magasins, soumise en votation le 3 mars prochain. Le conseil de parti l'a décidé lors de sa séance de mardi soir à Vétroz. Mais le score a été serré, avec 24 non, 19 oui et 3 abstentions.
Cette décision prend le contrepied de la position du groupe du Centre au Grand Conseil. En mai de l'année dernière, 24 des 27 représentants du parti avaient soutenu le compromis trouvé au plénum lors de la deuxième lecture. La députation centriste saluait alors une "évolution sans être une révolution".
A un peu plus d'un mois de la votation sur la question, l'UDC du Valais romand a déjà dit son soutien à l'extension des horaires d'ouverture des magasins. Les syndicats et les partis de gauche – qui avaient lancé le référendum – s'y opposent sans surprise. L'UCOVA, l'union des petits commerçants, refuse pour sa part cette révision de la loi sur l'ouverture des enseignes.