Lignes ferroviaires bouclées, écoles fermées,... Les précipitations engendrent des perturbations
Les précipitations se poursuivent en Valais. Ce vendredi après-midi, il n'est plus possible de se rendre à Zermatt et les écoles ont été fermées. La situation à Bramois est sous surveillance. Le Rhône, quant à lui, est en degré de danger 4 sur 5 pour les inondations.

On ne peut plus se rendre à Zermatt ni en train, ni par la route depuis vendredi midi. Les trains ne circulent plus entre Viège et Zermatt, a indiqué la ligne le Matterhorn Gotthard Bahn dans un tweet sur X, l'ex-réseau Twitter, ce vendredi.
Les trains des lignes R40, RE41 et RE42 sont supprimés en raison des risques d'inondation, indique la compagnie de chemin de fer sur le réseau social. Des bus de remplacement circulent entre Viège et Täsch.
A Zermatt, les fortes intempéries ont provoqué des glissements de terrain et des inondations. La Vispa est sortie de son lit le matin. Les écoles du village touristique ont été fermées, a indiqué une employée communale à Keystone-ATS.
L'état-major de Zermatt est en alerte maximale depuis ce vendredi matin. La rivière qui traverse la station valaisanne est sortie de son lit ce vendredi matin en raison des fortes pluies de ces derniers jours couplées à la fonte des neiges, relate le Walliser Bote.
Risque de débordement dans le Valais central
A Bramois, la Borgne risque de déborder, alerte le canton du Valais, qui appelle à la prudence. Les rives et le Bois de la Borgne sont fermés. Toujours à Bramois, les parents sont priés d'accompagner leurs enfants à l'école.
A Ardon, le refuge pour animaux de la SPA a été évacué par précaution. Tous les pensionnaires ont trouvé des familles d'accueil, indique la présidente Biliana Perruchoud.
Rappelons que l'Etat du Valais a lancé un avis d'alerte lié aux importantes précipitations tombées depuis ce jeudi. Ces dernières, qui viennent s'ajouter à la fonte des neiges et la saturation des sols, ont conduit à l’activation de l’Organe cantonal de conduite (OCC). La population ne pourra donc pas se promener ce week-end sur les rives du Rhône et des cours d'eau latéraux. Cette interdiction vaut de vendredi jusqu'à lundi soir.