Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les vins intègrent enfin la marque Valais. Première bouteilles commercialisées au printemps 2020

Les vins intègrent enfin la marque Valais. Une vingtaine de caves ont déjà adhéré au label. Les premières bouteilles certifiées seront commercialisées au printemps 2020.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
20 sept. 2019, 15:32
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 14:00
CP - Marque Valais
CP - Marque Valais ©

Produits emblématiques du canton, les vins intègrent enfin la marque Valais. Vingt et une caves de toutes tailles réparties dans tout le canton ont déjà adhéré au projet. Une labellisation, présentée officiellement vendredi, qui est parmi les plus exigeantes d'Europe selon Yvan Aymon, président de l'Interprofession de la vigne et du vin. Le cahier des charges intitulé «13 étoiles» s’inscrit dans la durée et repose sur treize mesures relevant de la viticulture, du social, de l’oenologie, du patrimoine et de la communication. La marque Valais certifiera ainsi une démarche vitivinicole ambitieuse et durable, basée sur une viticulture biologique, ainsi qu’une production plus respectueuse de l’humain et du patrimoine.

On parle bien ici de production biologique sur une vigne et non pas d'un vin certifié Bourgeon bio, qui lui doit provenir d'une cave où toute la production est biologique. Avec la Marque Valais, "c'est vraiment le vin que vous buvez qui est bio, et non l'ensemble de la production de la cave", précise encore Yvan Aymon. Du côté des producteurs, Marie-Thérèse Chappaz, présidente de l'Union des vignerons-encaveurs valaisans, tient à rassurer ceux qui pourraient être impressionnés par les exigences du label. «Chacun peut aller à son rythme et décider de la taille de parcelle réservée à la marque Valais.»

La Marque Valais est ouverte à tous: au vigneron du samedi comme au vigneron professionnel, ainsi qu'aux grandes maisons et à la coopérative. Les premières bouteilles certifiées Marque Valais seront commercialisées au printemps 2020. «Le label permettra aussi de réajuster le prix que méritent nos bouteilles», a souligné Marie-Thésèse Chappaz. Tout comme Christophe Darbellay, pour qui «nos vins ne sont pas assez chers avec tout le travail que cela implique.»

Nathalie Terrettaz
Tags de l’article
Valais Viticulture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia