Les Vert'libéraux doutent du projet du futur aéroport de Sion
Les prises de position s'enchaînent sur le projet présenté par le Conseil d'Etat sur le futur de l'aéroport de Sion. Après les Verts, les Vert'libéraux donnent leur avis.
Tout comme les Verts, le parti Vert'libéral (PVL) valaisan n'est pas emballé par l'avant-projet de loi sur l'aéroport de Sion. Dans une prise de position diffusée ce jeudi matin, le PVL estime que le projet, qui prévoit de doubler, voire tripler les vols charter sur le tarmac sédunois, ne tient pas compte des objectifs climatiques adoptés ces dernières années par les collectivités publiques. Le développement de l'aéroport de Sion va même à l'encontre des objectifs de neutralité carbone voulus par l'Etat du Valais, s'offusquent les Vert'libéraux.
Selon Stéphane Jansen, responsable de la Task force ‘transition énergétique’ du parti, “il est bien illusoire de développer un aéroport en prônant la durabilité, alors que les carburants synthétiques ne sont pas encore sur le marché et que les batteries sont trop lourdes pour que des jets électriques puissent être envisagés”.
Enfin, le parti recommande d'intégrer dans le Conseil d'administration de la société des représentants du peuple, soit des députés ou des conseillers généraux des communes impliquées. Sans ce garde-fou, les Verts'libéraux menacent de s'opposer à la loi et de lancer un référendum.