Les vaches souffrent des fortes chaleurs et produisent moins de lait
Contrairement aux humains, les vaches tolèrent mieux le froid que la chaleur. En été, celles qui ne montent pas à l’alpage souffrent de stress thermique. Conséquence : une baisse de la production de lait. Les producteurs font tout pour rafraîchir le bétail.
Les journées de forte chaleur se multiplient en été. Des études montrent que pour les bovins le stress thermique commence à se manifester dès 18°C en été. Les producteurs doivent mettre en place des mesures pour soulager les animaux et surveiller leur état. Tout particulièrement quand les vaches ne montent pas à l’alpage.
C’est le cas des bêtes de Denis Coppey, producteur de lait à Orsières. Elles ne montent pas à l’alpage, afin de pouvoir approvisionner la laiterie du village en été. Une saison durant laquelle, il doit être particulièrement attentif. "Il faut faire attention quand les températures augmentent : une vache laitière souffre déjà de la chaleur à partir de 20 - 21 degrés.
Pour soulager ses vaches, Denis Coppey a mis en place plusieurs mesures. "Elles vont pâturer le matin et vers 11h30 on les rentre. Elles bénéficient d'un bâtiment bien aéré, avec des ventilations justement pour leur créer du courant et les rafraîchir. Quand on voit des vaches qui respirent un peu plus vite ou des troupeaux qui se mettent en groupe pour transpirer et se refroidir : ces signes doivent nous alerter", indique Denis Coppey.
L'iimportance du taux d'humidité
En été, il faut particulièrement veiller au bien-être des animaux de rente. Et le taux d’humidité de l’air joue ici un rôle important. "Il existe un calcul scientifique, un index appelé le THI, qui combine la température de l'air et l'humidité", explique Blaise Maître, responsable de la production animale au Service de l’agriculture. "À partir d'un index de 68, on estime que cela commence à être problématique pour les vaches. Ce chiffre correspond à 23 degrés et 40% d'humidité. C'est donc assez rapidement atteint."
"Une température de 23 degrés n'influe pas tout de suite sur la production de lait. Mais on note déjà une baisse de sodium et une influence sur le taux de lactose. Pour qu'il y ait vraiment une baisse de production de lait, il faut des températures plus élevées. Pour bien produire, une vache a besoin d'une température qui se situe entre 4 et 15 degrés. Alors avec 30 degrés, on n'est pas dans l'idéal pour la production laitière", indique Blaise Maître.
En été, entre 10 heures et 18 heures, la température est souvent plus fraîche dans l’étable qu’au pâturage.