Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les stations valaisannes affichent de belles perspectives pour Noël

Avec des réservations en hausse et une clientèle internationale qui revient en force, les hôteliers valaisans entament les fêtes de fin d’année sous de bons auspices. Mais les défis de l’hiver ne sont pas encore tous levés, notamment pour les périodes creuses.

Oriane Binggeli
Oriane Binggeli, Rédaction Rhône FM
23 déc. 2024, 07:00
/ Màj. le 23 déc. 2024 à 08:45
hotel-de-verbier
hotel-de-verbier ©

Les vacances de Noël marquent traditionnellement une période de pointe pour les hôteliers valaisans. Les premières chutes de neige dès novembre et les conditions idéales pour l’enneigement artificiel ont marqué un bon départ pour la saison hivernale. Les réservations ont connu un véritable coup d’accélérateur, selon Beat Eggel, directeur de l’association hôtelière du Valais : " Les premières neiges jouent un rôle clé. Quand les sommets blanchissent, les téléphones se mettent à sonner et les plateformes de réservation s’emballent. "

Une clientèle internationale en progression

Si les touristes suisses restent majoritaires, la part de visiteurs étrangers progresse nettement. Les États-Unis, en particulier, affichent une hausse de 10 % des nuitées en une année." Ces voyageurs se concentrent encore sur les grandes stations comme Zermatt, Verbier ou Crans-Montana, mais leur retour en force est très positif. À terme, il pourrait profiter à l’ensemble des stations valaisannes ", prédit Beat Eggel.

Le retour des marchés asiatiques se confirme également, bien que timidement, tandis que les pays européens font face à des freins économiques liés à l’inflation.

Un calendrier qui pose des défis

Si les fêtes de Noël et du Nouvel An promettent des chiffres satisfaisants, le creux de janvier, plus long cette année, inquiète. Avec des vacances de Pâques tardives, les périodes entre les vacances scolaires seront plus étirées. " Le défi sera d’attirer des clientèles différentes, comme les entreprises, pour combler les creux de semaine et maintenir l’activité ", explique Beat Eggel.

OB
Tags de l’article
Valais Economie Tourisme
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia