Les stations de ski du canton tirent un bilan positif de leur saison
La saison de ski touche à sa fin. Et pour l'hiver 2023/2024 les domaines skiables de Suisse font presque mieux que l'année dernière en termes de fréquentation. Zoom sur Crans-Montana, Verbier et La Tzoumaz.

Avec la fin des vacances de Pâques, la saison des sports de glisse arrive à son terme. Et les acteurs du domaine se disent soulagés : c’était un bon hiver.
Les domaines skiables font presque mieux que l'année dernière en termes de fréquentation, selon les chiffres fournis par les Remontées mécaniques suisses.
20% de clients en plus en janvier
Des résultats qui surprennent le directeur des Remontées mécaniques suisses Berno Stoffel, compte tenu de la couverture neigeuse insuffisante en février et des températures trop élevées en mars.
"C'est une bonne année. Nous sommes très stables depuis dix ans en termes de fréquentation. Fin janvier, les stations avaient accueilli 20% de clients en plus", commente Berno Stoffel.
Hausse de fréquentation en mars
Et à la fin mars, les stations de ski ont tout de même enregistré une hausse de fréquentation de 5% par rapport à l'année dernière.
Une tendance à la hausse qui se confirme à Crans-Montana, selon Grégoire Matthey, responsable marketing de la destination. Pour lui, cette saison est une réussite.
Simon Wiget, directeur de Verbier Tourisme, a aussi le sourire : la saison s'achève sur des notes très positives.
Au niveau des hébergeurs, Verbier est déjà dans les chiffres records de l'année dernière. Avec un peu plus de fréquentation enregistrée pour les chalets et appartements, que pour les hôtels.
Julien Petit, directeur de Sierre-Anniviers Marketing, fait état, lui, d'un hiver exceptionnel pour la région, avec de nombreux hébergements affichant complet ou presque.
La Tzoumaz : conséquence suite à l'effondrement du tunnel
Très belle saison également pour La Tzoumaz.
L'effondrement en février du tunnel qui relie Riddes à la station a tout de même entraîné quelques conséquences, selon Mireille Millier Bourban, responsable de l'Office du tourisme de La Tzoumaz.
Suisse Tourisme tire également un bilan positif de la saison d'hiver 2023/2024.
"Les chiffres pourtant déjà très satisfaisants de l'hiver 2022/2023 ont même été dépassés par endroits", a indiqué l'organisation de promotion du tourisme de la Confédération.
La saison d'hiver a été portée avant tout par le tourisme indigène, mais également européen. Et selon Suisse Tourisme, ce qui interpelle cet hiver, c'est le nombre de touristes en provenance des États-Unis.
Bonnes perspectives pour avril
Les perspectives pour le mois d'avril s'annoncent également réjouissantes. Alors que de nombreux domaines skiables cessent leur activité ces jours-ci, les stations situées plus en altitude peuvent encore profiter d'excellentes conditions sur les pistes de ski.
Et les différents festivals devraient également attirer du monde à la montagne.