Les remontées mécaniques de Nax Télé-Mont-Noble ont signé, l’hiver dernier, un exercice-record
Avec l’hiver 2023-2024, les remontées mécaniques de Nax Télé-Mont-Noble tiennent leur nouvel exercice-référence : record historique pour le chiffre d’affaires et un bénéfice coquet qui gomme les pertes enregistrées un an auparavant.

Loin des chiffres rouges de la saison précédente, les comptes 2023-24 de Télé-Mont-Noble affichent le meilleur résultat historique de la société. Présenté jeudi soir en assemblée générale, le chiffre d’affaires des installations a grimpé d’un tiers, celui de la restauration a augmenté de 38% et les entrées pour l’hébergement ont doublé.
Les 2’757'365 francs de recettes qui figurent au compte de résultats représentent tout simplement le record historique de la société, souligne le vice-président de Nax Télé-Mont-Noble, Fred Mayor.
Le résultat est qualifié de bon avec un bénéfice avant impôts et amortissements de 418'497 francs, ceci malgré les coûts toujours plus lourds de l’électricité et du mazout.
Une combinaison gagnante entre partenariats et événements
Le Magic Pass a notamment fait son effet en générant plus de la moitié des journées skieurs (au total 60'051, 2e fois que la barre des 60 mille est dépassée).
Mais la carte de visite particulière de « Nax et sa neige naturelle » ou de « Nax et ses soirées randonnées » a aussi apporté son lot de fidèles autour de la douzaine d’events organisés durant l’hiver.
La société occupe 45 employés durant les mois d’hiver, selon Fred Mayor. C’est notamment grâce à eux que le manteau neigeux retravaillé au quotidien permet à la station de maintenir son offre sur neige naturelle, en particulier depuis l’installation des gps pour mesurer l’épaisseur de neige au passage des dameuses.
La pratique est devenue fondamentale pour une station qui mise essentiellement sur la neige naturelle, pas toujours au rendez-vous des fêtes de fin d’année, pierre angulaire de la réussite de la saison. Pour l’avenir, les améliorations du télésiège de la Dzorniva sont déjà planifiées. Quant à un « plus » souhaitable, il dépend moins des conditions météo que du développement de Nax. S’il fallait miser sur une amélioration notable, Fred Mayor placerait volontiers ses paris « sur le renforcement de l’offre hôtelière, à proximité ou au village, de manière à ce que cela nous garantisse, entre guillemets, quelques journées skiées de plus sur la saison, indépendamment des pendulaires qui nous font vivre aujourd’hui ».
