Les radios régionales romandes - dont Rhône FM - demandent une prolongation de la diffusion FM
Les radios régionales romandes – dont Rhône FM – ne veulent pas abandonner la FM à la fin 2026. Elles réclament une prolongation à la Confédération. Une question de survie pour plusieurs stations. Une commission du Conseil National est du même avis.
Les radios régionales romandes – dont Rhône FM – réclament une prolongation de la diffusion FM au-delà de 2026.
Les chiffres d'audience du premier semestre 2025 ont été publiés mercredi. Résultat : la SSR, qui a renoncé à la FM depuis le début de l'année, a perdu un quart de son auditoire sur l'ensemble du pays.
En Suisse romande, les chiffres sont encore plus catastrophiques avec une baisse de 19.3% pour la Première, de 45.5% pour Couleur 3 et de 48.6% pour Espace 2. Le public s'est tourné vers les radios régionales romandes, qui ont gagné 13.4% d'auditeurs, et les chaînes françaises, en hausse de 15.9%.
Dans un communiqué publié ce jeudi, les radios régionales romandes relèvent que la SSR, dont l'essentiel du financement vient de la redevance, peut se permettre une chute de l'auditoire sans conséquences sur ses revenus. Mais ce n'est pas le cas des radios privées puisque la publicité dépend du nombre d'auditeurs. Un abandon complet de la FM à la fin 2026 provoquerait donc des licenciements et mettrait en péril plusieurs stations. D'où cette demande de prolongation de la diffusion FM pour quelques années.
Cette démarche des radios régionales romandes fait écho à celle de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil National.
Le 1er juillet, elle a déposé une motion pour que la désactivation de la FM soit repoussée "au moins jusqu'à fin 2031".