Les professionnels de la vigne s'intéressent de plus en plus aux vins sans alcool
Les vins sans alcool ont été à l’honneur à Agrovina : une conférence sur le sujet était donnée par Johanna Dayer, candidate au prestigieux Master of Wine, ce jeudi. Car ils ont beaucoup évolué ces dernières années et deviennent de plus en plus intéressants selon elle.

Les vins sans alcool sont de plus en plus présents sur les étalages et dans les dégustations. Une conférence sur ces boissons était donnée ce jeudi au salon Agrovina, à Martigny, par l'experte en vin Johanna Dayer.
Selon celle qui est aussi candidate au Master of Wine - le titre le plus prestigieux du monde de l'oenologie -, ces nectars sans éthanol ont un goût à part. "Ils sont parfois critiqués, car on s'attend à ce qu'ils goûtent comme le vin initial", explique Johanna Dayer. Or, ce n'est pas le cas.
Des boissons plus intéressantes
Mais les vins sans alcool deviennent de plus en plus complexes, grâce à de nouveaux outils. Et à l’intérêt croissant des professionnels.
Une classe de la Haute Ecole de Changins a par exemple décidé de travailler sur ces breuvages particuliers. L’idée : valoriser tous les produits de la vigne, pour proposer une alternative conviviale à ceux qui ne boivent pas d'éthanol.
La nouvelle garde s'intéresserait-elle davantage aux boissons désalcoolisées ? "Je ne sais pas si nous avons un plus grand intérêt directement pour ce qui est sans alcool, mais nous sommes peut-être plus curieux", avance Marion Crausaz, étudiante en Bachelor.
Cet intérêt pour le vin sans alcool répond aussi à la baisse de consommation du vin. Elle a notamment chuté de 8% en Suisse l’an dernier.
