Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les mouvements de solidarité avec les habitants du village de Blatten ne cessent de se manifester

A l’aube du week-end, la Chaîne du Bonheur avait déjà reçu pour plus de 17 millions de francs de promesses de dons. Ces derniers jours, la Confédération, plusieurs cantons, communes et particuliers ont, eux aussi, déjà versé des fonds en faveur de la population de Blatten.

Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
15 juin 2025, 10:50
/ Màj. le 15 juin 2025 à 15:05
Le village ravagé de Blatten.
Le village ravagé de Blatten. © KEYSTONE / MICHAEL BUHOLZER

Berne a débloqué 5 millions, le canton du Valais 10 millions alors que d'autres organisations collectent également des soutiens.
Le conseiller fédéral Albert Rösti a déclaré que les aides d'urgence représentaient au total au moins 30 millions de francs.

Le village reçoit de nombreuses offres de dons en nature, indique la commune de Blatten sur son site Internet, mais cette dernière n'est actuellement pas en mesure de les gérer sur le plan organisationnel ou administratif. Elle demande donc de renoncer pour l'instant à des actions privées et dons en nature. Selon les dernières estimations des experts, un million de mètres cubes de roche sont encore en mouvement. Le montant actuel des dégâts est estimé entre un demi-milliard et un milliard de francs.

Un mercredi où tout a basculé pour les habitants de Blatten

Un éboulement a détruit en grande partie le village du Lötschental le 28 mai. Une personne est toujours portée disparue. Le reste des quelque 300 habitants avait pu être évacué à temps. Le cône de déjection des 3,5 millions de mètres cubes de roche et de glace qui se sont effondrés mesure deux kilomètres de long, 400 mètres de large et 200 mètres de profondeur par endroits.

ATS/CH
Tags de l’article
Valais Suisse Environnement Economie Mobilité
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia