Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les Mondiaux 2027 de Crans-Montana menacés? Les organisateurs n'y croient pas

Stupeur et incompréhension à Crans-Montana alors que les courses féminines de ski alpin battent leur plein. La Fédération internationale de ski menace de retirer l'organisation des mondiaux 2027 à Crans-Montana pour des questions de garanties financières.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
17 févr. 2024, 13:39
/ Màj. le 17 févr. 2024 à 18:45
Les sourires étaient de vigueur ce samedi à Crans-Montana malgré les tensions avec la FIS.
Les sourires étaient de vigueur ce samedi à Crans-Montana malgré les tensions avec la FIS. © KEYSTONE / ALESSANDRO DELLA VALLE

Stupeur sur le Haut-Plateau en plein week-end de Coupe de monde féminine de ski alpin. La Fédération internationale de ski (FIS) a publié un communiqué menaçant l'organisation des Championnats du monde 2027 attribués à Crans-Montana. L'accord entre la fédération et les organisateurs n'a toujours pas été signé. Le principal problème concerne les garanties financières. Swiss-Ski a expliqué à la FIS qu'il était impossible pour la Confédération, le Canton du Valais et l'Association des communes de Crans-Montana de donner les garanties financières sans référendum. La fédération suisse a donc demandé à être exemptée de ces garanties. Seulement pour la FIS, cela signifie que le dossier présenté était incorrect. Déçue de cette situation, elle menace la station valaisanne et Swiss-Ski de leur retirer l'organisation. "Si Swiss-Ski ne peut remplir ses engagements, la FIS n'aura d'autre choix que d'attribuer les Championnats du monde de ski alpin 2027 à un autre candidat", conclut le communiqué.

Les Mondiaux auront lieu à Crans-Montana selon les organisateurs

Sur le Haut-Plateau, les acteurs du dossier ont attendu la fin de la descente du jour pour s'exprimer devant la presse. "Je suis surpris", réagit Frédéric Favre, le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport. "Hormis une guerre ou une pandémie, on aura des championnats du monde à Crans-Montana en 2027", rassure le conseiller d'Etat.

Même son de cloche du côté des collectivités locales. "Nous sommes tous convaincus que les Mondiaux auront lieu ici", assure Nicolas Feraud, le président de la commune de Crans-Montana. "C'est malheureux qu'une polémique sorte aujourd'hui alors qu'on a rencontré vendredi les responsables de la FIS", tacle-t-il. "On a appris vendredi que quelques règles de la FIS avaient changé, ajoute Nicolas Feraud. "Un délai a été fixé et il n'a pas été respecté", regrette le président de commune. Les organisateurs n'ont pas été avertis de la sortie du communiqué de presse de la FIS. "On doit maintenant comprendre quelles sont leurs nouvelles exigences", explique désemparé Nicolas Feraud.

Des bisbilles en toile de fond ?

Les organisateurs des championnats du monde refusent de donner plus de détails sur la nature des négociations. "C'est toujours le moment le plus tendu", conçoit Frédéric Favre. "Nous avons toutes les garanties financières qui ont été présentées dans notre dossier", explique Diego Züger, le CEO de Swiss-Ski. " Nous avons le soutien du Parlement et du canton du Valais. Il en va de même à l’échelle régionale. La commune de Crans-Montana va participer financièrement, comme prévu dès le départ", ajoute-t-il. "Nous avons donc été très surpris par ce communiqué de la FIS", indique Diego Zürger.

Dans la presse, le "Tages-Anzeiger" rappelle la bisbille qui existe entre le président de la FIS Johan Eliasch et Urs Lehmann, président de Swiss-Ski. Pour rappel, le dirigeant suédo-britannique avait battu l'Argovien lors de l'élection comme président de la FIS en juin 2021. "Je ne suis pas au courant de ce qui se passe dans les autres instances", coupe court Nicolas Feraud.  

DM/ATS
Tags de l’article
Valais Ski
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia