Les institutions du social, de l’enfance et du handicap renforcent leur collaboration avec le canton
Les 26 institutions membres de l'AVIP ont signé la semaine dernière une convention de partenariat officielle avec le canton. Ce texte vise à garantir un dialogue constructif, à anticiper les évolutions sociétales et à consolider les bases d’une gouvernance partagée du secteur social en Valais.
Créée en 2015, l’AVIP, l'Association valaisanne des institutions en faveur des personnes en difficulté, fédère aujourd’hui 26 institutions actives dans les domaines du handicap, de l’enseignement spécialisé, de l’éducation, des addictions et de la précarité. Elle a signé la semaine dernière une convention de partenariat officielle avec le canton.
Ce texte vise à garantir un dialogue constructif, à anticiper les évolutions sociétales et à consolider les bases d’une gouvernance partagée du secteur social et médico-social en Valais. "Vis-à-vis de l’État qui nous subventionne, et qui a donc une certaine emprise à travers le respect des bases légales, il est important qu'on puisse montrer que le canton peut compter sur notre association", précise Benjamin Roduit, président de l’AVIP.
"Il s'agit ici de collaborer en arrivant avec des idées et des solutions, jusque dans l'amélioration de l'accompagnement de nos pensionnaires", indique encore Benjamin Roduit. "Dans cette relation avec l’État, nous avons estimé qu'une convention, un document écrit, nous permettrait de mieux savoir qui doit faire quoi, et comment nous pouvons travailler ensemble."

Charte AVIP
À l’occasion de son dixième anniversaire, l’AVIP a également signé une charte de collaboration. Ce texte vise à renforcer les synergies et le partage d’expertises, tout en respectant l’indépendance des 26 institutions membres. "Avec cette charte, nous disposerons en quelque sorte d'une boussole", se réjouit Benjamin Roduit.
"Grâce à cette charte, on intensifie encore les échanges, aussi vis-à-vis de nos partenaires : nous pouvons présenter une position commune, qui est cohérente, voire innovante. À partir de là, nous devenons vraiment un acteur incontournable dans le domaine de l'aide sociale", conclut Benjamin Roduit.
Les institutions membres de l’AVIP accompagnent plus de 10'000 bénéficiaires en Valais et emploient 3'500 collaborateurs. Elles représentent un budget annuel de 315 millions de francs.