Les hôtels alpins satisfaits de leur saison d'hiver 2023-2024. Un nouvel été record en perspective
La saison d'hiver a été réussie pour les hôtels suisses. Un sondage réalisé par la faitière HotellerieSuisse le montre ce dimanche.

La saison hivernale écoulée a dépassé la saison record 2022/2023, écrit l'organisation dans un communiqué. Dans les régions alpines comme le Valais, 60% des hébergements ont enregistré une hausse du chiffre d'affaires durant l'hiver par rapport à la même période en 2023 (contre 44% au niveau suisse). Seuls 14% déplorent des résultats en baisse.
Les profits en revanche n'ont pas crû dans des proportions similaires. Dans 55% des cas, l'augmentation du bénéfice a été inférieure à celle du chiffre d'affaires, en raison de la hausse des coûts. Dans 12% des établissements, la croissance du résultat couvre seulement cette majoration des frais. Dans la zone alpine, ce sont ainsi 27% seulement des hôtels qui enregistrent une augmentation du bénéfice dans la même mesure que le chiffre d'affaires.
84% des patrons sont pourtant de satisfaits à très satisfaits de leur saison d'hiver. Pour le printemps, en revanche, ils font davantage grise mine. Car 45% d'entre eux enregistrent une baisse du résultat par rapport à l'an dernier. Le taux de satisfaction tombe ainsi à 55% pour cette période.
Nouvel été record en perspective
En ce qui concerne la saison estivale à venir, le sondage laisse entrevoir une nouvelle fréquentation record. Les prix auront à nouveau tendance à augmenter, mais dans moins d'établissements que l'an dernier, prédit HotellerieSuisse. Car seule une moitié des établissements envisage d'augmenter ses tarifs en raison des prix à la hausse. Dans la région alpine, plus d'une moitié des patrons s'attendent à un été tout aussi bon que l'année dernière ; 43% prévoient même un meilleur exercice qu'en 2023.
En revanche, près d'un hôtel sur deux indique avoir eu de la peine à recruter suffisamment d'employés l'an dernier. Cela a notamment impliqué une réduction des heures d'ouverture, selon le sondage.