Les habitants de Liddes largement pour le sauvetage de Télé-Vichères-Liddes
Télés-Vichères-Liddes jouait sa survie ce jeudi soir. Et les citoyens ont tranché. Ils ont décidé, à une large majorité, d'offrir un avenir à leur entreprise de remontées mécaniques. Mais avant d'en arriver là, Le pays du Grand-St-Bernard doit encore se prononcer.

Il était 23h10 ce jeudi soir, quand le résultat est tombé. Les citoyens de Liddes ont voté pour le sauvetage de Télé-Vichères-Liddes, lors d’une assemblée primaire extraordinaire qui s'est déroulée dans une salle comble.
Sur 207 bulletins valables, 192 étaient pour le plan de sauvetage de la société, et 15 contre. Le projet a donc été validé à 92,7% par les citoyens de la commune.
Ce plan comprend la construction d’un nouveau télésiège à quatre places, qui remplacera l’actuel modèle à deux places, en service depuis plus d'un demi-siècle. En parallèle, une opération de restructuration financière est également prévue afin de garantir la viabilité à long terme de la société. L’investissement total s’élève à sept millions de francs, dont la moitié financée par la commune, forte de 750 habitants.
Présidente de la commune de Liddes, Tiziana Lattion s'est dit très heureuse, de l'issue du vote de ce jeudi soir :
Tiziana Lattion explique aussi qu'au sein du conseil communal, il a fallu réfléchir à la fois aux arguments pour, mais aussi aux arguments contre le sauvetage de la société :
Si Télés-Vichères-Liddes vise une mise à l'enquête publique à la fin septembre ainsi qu'une mise en service du nouveau télésiège pour la saison d'hiver 2026-2027, le feu vert donné par les citoyens de Liddes ne suffit toutefois pas à garantir l’avenir de l’entreprise.
Pour ce faire, il faudra encore attendre la réponse du pays du Grand-St-Bernard et son fonds d'infrastructures alimenté par Liddes et Orsières, aussi appelé à s'impliquer.
A ce niveau-là, Tiziana Lattion se dit confiante :
A Orsières, la décision tombera le 10 septembre prochain.