Les gérants en liberté : "Il y a un risque de fuite à l'étranger"
Au lendemain du drame, les questions se multiplient : le patron du bar va-t-il fuir à l’étranger ? Des voix s’élèvent aujourd’hui pour demander un placement en détention provisoire. Un avocat sédunois prend la parole.

Cinq jours après le drame, des interrogations commencent à émerger : y a-t-il eu des failles dans la sécurité ? Pointé du doigt : le couple de gérants. Des ressortissants français, résidant à Crans-Montana depuis une dizaine d’années et propriétaires de plusieurs établissements dans la station.
En détention pour les protéger ?
Plusieurs sources font état d’un possible manque de rigueur concernant les normes anti-incendie, lors de travaux de rénovation réalisés en 2015. Quarante morts au total, on le rappelle et ce constat : les gérants du Constellation n’ont pas été placés en détention provisoire.
"Une décision incompréhensible" : c’est ce qu’affirme Nicolas Rivard, avocat basé à Sion, spécialiste du droit français. "Un risque de fuite à l'étranger est réel", affirme-t-il. La France qui n’extrade pas ses ressortissants.
L'avocat évoque également la nécessité de protéger le couple contre de possibles violences ou autres actes suicidaires.
Ils pourraient être jugés en France
L’avocat précise que si le couple devait s’enfuir en France, ils n’échapperaient néanmoins pas à la justice. "Dans ce dossier, les auteurs sont français, et il y a des victimes françaises. Ils pourraient donc être jugés en France."
Concernant cette décision des autorités valaisannes, Nicolas Rivard persiste et signe : "Nous sommes dans une situation où la Procureure générale va devoir se lever tous les matins en se demandant si elle a pris la bonne décision". Peut-elle changer d'avis ? Difficile, nous répond Nicolas Rivard.
