Les fouilles de St-Luc vont encore lever bien des inconnues sur la présence des Romains en Anniviers
Ce sont les plus hauts vestiges romains trouvés en Valais. Et ils n’ont pas fini de livrer des secrets bien enfouis. A St-Luc, les découvertes archéologiques intriguent. Elles seront présentées ce dimanche au Grand Hôtel du Cervin.

Après Grimentz, c’est St-Luc qui est aujourd’hui identifié comme un site de vie des Romains.
Et à dire vrai, il remonte à loin. Pas autant bien sûr que les premiers témoignages de fréquentation du site, au néolithique, soit il y a près de 6 000 ans. Mais les découvertes du temps des Romains montrent qu’ils s'y sont installés, il y a près de 2800 ans. Les objets et infrastructures mises au jour n’ont d’ailleurs pas encore livré tous leurs secrets, souligne l’archéologue cantonale, Caroline Brunetti.
La découverte de tombes, lors des travaux de construction du garage de l’Hôtel Bella Tola avait déjà donné des indications sérieuses sur l’implantation de Romains à l’entrée d’Anniviers. Le couronnement est venu plus tard, à moins d’une centaine de mètres, sous la patinoire du Grand Hôtel du Cervin. Et là, en ce sont carrément les vestiges d’habitats en bois et torchis qui ont été découverts. On parle ici de l’âge du fer et de toute une période entre 800 et 100 avant Jésus-Christ, qui font de St-Luc, le lieu de résidence permanente des Romains, parmi les plus haut du Valais.
Un état des découvertes, public, proposé ce dimanche sur place
En marge de l'inauguration d'un grand panneau didactique, Caroline Brunetti sera ce dimanche 7 septembre, l’invitée des Amis du Grand Hôtel du Cervin, où elle présentera les toutes nouvelles découvertes archéologiques en Anniviers, dès 10h30, à la salle à manger du "bel étage" de l'hôtel, avant un apéritif en musique.
Inscriptions à l'adresse domblamer@bluewin.ch