Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les étudiants valaisans qui se destinent à devenir éducateurs de l'enfance montent au créneau

Les étudiants en éducation de l'enfance du canton se sont mobilisés par le biais d'une lettre ouverte à l'attention du Conseil d’État. Une mobilisation qui fait suite à l'annonce de la suppression de 900'000 francs de subventions pour les stagiaires assistants-socio-éducatifs.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
04 mars 2024, 17:00
/ Màj. le 04 mars 2024 à 21:45
Crèches Valais
Une crèche en Valais (Image d'illustration)

La décision de supprimer les subventions pour les stagiaires et apprentis de la petite enfance a du mal à passer du côté des étudiants de l'Ecole Supérieure en éducation de l'enfance de Sion. Ils l'ont annoncé la semaine dernière dans une lettre ouverte à l'attention du Conseil d’État valaisan. 

Leur mobilisation fait suite à la coupe budgétaire décidée en janvier dernier par le Gouvernement, contre l'avis du Grand Conseil. Coupe budgétaire qui s'élève à 900'000 francs. Finies donc les indemnisations en faveur des apprentis et stagiaires. 

Une décision qui pourrait entraîner de lourdes conséquences sur le bien-être des enfants eux-mêmes, selon Léa Nicolas, étudiante en première année de l'Ecole Supérieure en éducation de l'enfance de Sion.

Des éducateurs qui s'en vont

Autre conséquence que cette décision pourrait entraîner sur le secteur, une fuite du personnel formé vers d'autres régions du pays. C'est en tout cas ce que pense Élisa Keller qui travaille à Lausanne, mais qui étudie, elle aussi, à Sion.

Dans leur lettre, la quarantaine d'étudiants en éducation de l'enfance du canton se disent ouverts à une rencontre avec Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation. Ce dernier avait d'ailleurs déjà pris position en janvier dernier, précisant que le sujet reviendrait sur la table. Mais pas pour ce qui est de l'année en cours. 

Une décision qui pourrait avoir un impact sur l'avenir de secteur. Ce dernier étant primordial pour la société, selon les étudiants signataires de la lettre.

À noter encore que la lettre ouverte est une initiative des étudiants concernés. Elle n'émane donc pas directement de l'Ecole Supérieure.

LP
Tags de l’article
Valais Politique Education & formation
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia