Les étiquettes autocollantes pour le vote par correspondance supprimées
Le Conseil d'Etat valaisan annonce la suppression immédiate des étiquettes autocollantes pour le vote par correspondance. Il s'est rangé aux arguments d'un postulat urgent déposé en novembre au Grand Conseil.

L'étiquette autocollante pour le vote par correspondance est supprimée. Le Conseil d'Etat annonce ce mercredi après-midi dans un communiqué avoir modifié l'ordonnance en ce sens. Les étiquettes autocollantes avaient été introduites suite à une fraude électorale lors des élections cantonales de mars 2017. Leur objectif était de renforcer la sûreté du vote par correspondance.
Lors de la session du Grand Conseil de novembre 2023, un postulat urgent demandant leur suppression immédiate a été déposé. Le Conseil d’Etat s’est rangé aux arguments du texte, considérant que l’étiquette autocollante a pu avoir une incidence sur la baisse du taux de participation aux votations.
La nouvelle version de l’ordonnance sur le vote par correspondance entre en vigueur le 1er février. Elle sera donc effective dès les prochaines votations du 3 mars.