Les écoliers valaisans peuvent faire contrôler gratuitement leurs vélos par le TCS
Les contrôles vélos gratuits reprennent dans les écoles primaires du canton. Plus de 2000 vélos d’écoliers devraient ainsi être contrôlés ce printemps.
Entre la mi-avril et la fin mai, les écoliers de 5 à 8H d’une dizaine de communes valaisannes pourront faire vérifier l’état de leur vélo dans leur centre scolaire.
L'action du Touring Club Suisse section Valais est relayée par les polices municipales. L’opération du TCS section Valais est à nouveau très prisée cette année. «Quinze centres scolaires du Valais romand, situés dans une dizaine de communes entre Monthey et Sierre, ont demandé des contrôles vélos gratuits ce printemps. En tout, ce sont plus de 2000 bicyclettes qui seront examinées entre le 12 avril et le 30 mai», selon le communiqué du TCS.
Check-up complet du vélo pendant que les élèves sont en classe
Le principe est simple : les écoliers déposent leur vélo devant l’école, et pendant qu’ils sont en classe, un mécanicien procède à un check-up complet, resserre les freins, regonfle les pneus, pose les catadioptres manquants. Les élèves récupèrent leur deux-roues à la sortie, avec une fiche technique qui leur indique ce qui a été révisé et les éventuelles réparations plus importantes à faire.
Cette action financée par le TCS section Valais et organisée en collaboration avec les polices municipales, a pour but de renforcer la sécurité des jeunes cyclistes. «Elle se combine parfaitement avec les objectifs de prévention à l’école primaire. En général, le policier en charge de l’éducation routière profite du contrôle pour organiser un exercice de circulation. La démarche permet également de sensibiliser les parents à l’importance d’entretenir les vélos de leurs enfants. Que ce soit pour se rendre à l’école, vadrouiller en famille ou tourner dans son quartier, une bicyclette devrait faire l’objet d’un contrôle une à deux fois par an», souligne le communiqué.
La sécurité sur le chemin de l’école est l’une des préoccupations principales du TCS. En plus des contrôles vélos, la section Valais finance et fournit le matériel utile à l’éducation routière dans les écoles.