Les bains thermaux d'Ovronnaz déclarés en faillite
Le Tribunal de Martigny et St-Maurice a prononcé le 27 août dernier dans un jugement la dissolution d'office de la société Thermalp Les Bains d'Ovronnaz SA. Près d'une centaine d'employés sont directement touchés, selon le syndicat SCIV.

Les lourdes difficultés financières de l'entreprise étaient connues, en tout cas depuis le début de l'été. La presse parlait alors de poursuites à hauteur de plusieurs millions de francs. C'est finalement la semaine dernière que le sort de la société Thermalp Les Baind d'Ovronnaz SA a été tranché par la justice. La décision a été publiée mercredi matin sur le site internet du Bulletin officiel: l'entreprise est en liquidation.
Pour le syndicat SCIV, une fermeture du site serait une catastrophe pour l'économie de toute la région. "Les Bains d'Ovronnaz SA représente depuis longtemps un fleuron touristique et un symbole du dynamisme régional, attirant chaque année de nombreux hôtes et contribuant de manière essentielle à la vitalité économique et sociale de la région", indique le syndicat dans un communiqué.
"Le SCIV, en collaboration avec les autorités compétentes, met tout en oeuvre pour garantir la protection des droits des employés touchés et pour les accompagner dans leurs démarches. Chaque collaboratrice et collaborateur pourra bénéficier d'un suivi personnalisé afin que personne ne soit laissé pour compte dans cette période difficile", assure le syndicat.
Une centaine d'employés touchés
Secrétaire régional au SCIV, François Thurre précise que 80 personnes travaillent de manière permanente sur le site. En tout, cela représente une centaine d'employés pour l'entreprise. "Les prochains jours seront décisifs", précise-t-il encore, soulignant l'importance de pouvoir maintenir l'activité sur le site, afin de sauver les emplois et de préserver l'attractivité touristique d'Ovronnaz.
L'interview de François Thurre:
La commune de Leytron sous le choc
A l'heure actuelle, le site continue d'être exploité et l'actuel propriétaire Marc Farshidi a donc annoncé sa volonté de faire recours contre cette mise en faillite.
Du côté des autorités de la commune de Leytron, on espère aussi que cela puisse déboucher sur une solution permettant de continuer à exploiter le site. Il en va de l'avenir de toute la station d'Ovronnaz, souligne la présidente Laila Cheseaux Baudat. "On va tout faire, on va se battre pour pouvoir laisser ouverts ces bains", assure-t-elle.