Les assurés valaisans doivent s'attendre à une hausse des primes maladies de 4%
Les primes maladies devraient encore augmenter en 2026. Selon les dernières estimations du portail de comparaison bonus.ch, la hausse moyenne devrait s'approcher des 5% au niveau national. En Valais, l'augmentation est estimée à 4%.

Les assurés valaisans doivent déjà se préparer à une nouvelle augmentation des primes maladies pour l’an prochain. Selon les dernières estimations du portail de comparaison bonus.ch, la hausse devrait se monter à 4% dans notre canton.
Au niveau national, la hausse moyenne devrait s'approcher des 5%. Mais cette moyenne masque de fortes disparités : certaines caisses-maladie, dont les réserves restent faibles et limitent la possibilité d'absorber la croissance des coûts de la santé, pourraient appliquer des augmentations dépassant les 10%. Dans les cas extrêmes, certaines primes pourraient même bondir de plus de 50%.
L’augmentation des coûts de la santé en Suisse s’explique sous l'effet combiné de plusieurs facteurs : le vieillissement de la population, les traitements de plus en plus efficaces mais souvent onéreux, ou encore une croissance de la consommation des prestations médicales, alors qu'en parallèle, le catalogue des prestations couvertes par l'assurance maladie de base est toujours plus grand. La montée des maladies chroniques et la pénurie de personnel médical ajoutent encore une pression supplémentaire sur le système.