Le Valais veut dénicher les jeunes prodiges de la musique
La bourse « Jeunes Talents Musique Valais » est issue de l’acceptation par le peuple suisse de l’arrêté sur la promotion de la formation musicale et en vertu de l’article 67a de la Constitution fédérale.

Le canton veut dénicher les jeunes prodiges de la musique. Il lance en collaboration avec la Confédération et l'Association des Ecoles de Musique du Valais un programme d'encouragement à la formation musicale. Intitulé "Jeunes Talents Musique Valais", le projet s'adresse aux jeunes entre 4 et 25 ans, ayant un fort potentiel musical
Le programme prévoit plusieurs niveaux d'encouragement, des aides financières ou des lieux de résidence. Une commission d'expert sera chargée d'examiner les dossiers et sélectionner les jeunes, qui se verront attribuer cette bourse. Les personnes intéressées doivent déposer en ligne un dossier de candidature d'ici au 15 avril. Une deuxième phase de sélection est prévue avec un concours d'admission avant la décision finale d'attribution de la bourse.
L'objectif du programme est de promouvoir la relève musicale amateur et de préparer l'entrée des talents dans une haute école de musique.