Le Valais s'associe à quatre cantons romands pour créer un centre de contrôle de l’égalité salariale
Cinq cantons romands unissent leurs forces avec la HES-SO Valais-Wallis pour créer un centre dédié au contrôle de l’égalité salariale entre femmes et hommes. Une concrétisation majeure dans la lutte contre les inégalités, actée lors d’une rencontre intergouvernementale à Estavayer-le-Lac.

Les cantons romands passent à l’action pour garantir l’égalité salariale. Réunis à Estavayer-le-Lac ce jeudi, dans le cadre de la troisième rencontre des bureaux de l'égalité, les cantons du Valais, de Vaud, de Fribourg, de Neuchâtel et de Genève ont signé un accord avec la HES-SO Valais-Wallis. Un accord qui valide la création d'un Centre de compétence romand, pour le contrôle de l’égalité salariale.
"Un levier majeur pour l'égalité"
Concrètement, cette future structure aura pour mission de contrôler la mise en œuvre de l’égalité salariale dans les marchés publics et les subventions des cantons signataires. "Les contrôles seront menés selon le principe des quatre yeux, garantissant une double vérification et des standards élevés de fiabilité", selon les signataires, qui ajoutent qu'elle pourra également intervenir à la demande des communes.
Tous estiment qu'il s'agit d'un jalon majeur dans la mise en œuvre de la Charte romande de l’égalité, adoptée en 2023, qui visait précisément à intensifier la coopération intercantonale en faveur de l’égalité entre femmes et hommes.
Des efforts coordonnés dans les administrations
Au-delà de ce projet concret, les conseillères et conseillers d’État ont fait le point sur l’évolution des politiques internes à leurs administrations respectives. Examinant notamment les recommandations élaborées par les bureaux cantonaux de l’égalité pour corriger les écarts de salaire encore présents.
Ces recommandations portent aussi sur l’amélioration de la reconnaissance des professions à prédominance féminine, le renforcement des conditions de travail permettant de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, ainsi que sur la formation continue des cadres afin d’encourager une gestion plus équitable du personnel.
En clôture, les participants ont annoncé qu’une nouvelle rencontre se tiendra en 2026, avec pour thème les liens entre égalité, éducation et prévention des violences de genre.