Le Valais prend des mesures urgentes pour soutenir sa viticulture
Après la mobilisation du Grand Conseil au mois de décembre, le Conseil d'Etat valaisan annonce ses mesures pour venir en aide à une branche qui se trouve dans une situation qualifiée de dramatique.

Le canton du Valais prend des mesures urgentes pour soutenir la vitiviniculture. Il l'annonce ce mercredi dans un communiqué. En décembre dernier, le Grand Conseil a adopté deux postulats urgents pour aider la branche. La consommation de vin est en chute libre en Suisse et le rendement brut de la viticulture valaisanne est tombé à 120 millions de francs en 2024, en baisse de 44 millions sur un an.
Dans cette situation, le gouvernement propose d'allouer deux crédits supplémentaires pour des mesures d'urgence. Le premier, d'un million de francs, doit permettre la mise en place d'une action de promotion des vins valaisans auprès des hôtels, cafés et restaurants de toute la Suisse. L'autre, doté de 600'000 francs, doit soutenir l'arrachage volontaire des vignes dans les secteurs fortement infestés par la flavescence dorée.
En revanche, le canton a décidé de ne pas débloquer un crédit de dix millions de francs pour permettre une "vendange en vert". Cela aurait permis de payer les viticulteurs pour qu'ils entretiennent leurs vignes durant toute l'année 2026, mais sans qu'ils mettent le raisin sur le marché. Cela aurait notamment participé à réduire la pression sur les stocks, selon les signataires du postulat. Mais le Conseil d'Etat estime que les fonds nécessaires sont "trop importants au regard des effets attendus". Il mise plutôt sur une modification du mode actuel d'attribution du contingent d'importation des vins étrangers.
Il propose aussi plusieurs modifications urgentes de l'ordonnance sur la vigne et le vin, dont une mesure qui doit permettre d'arracher plus facilement les parcelles abandonnées ou mal travaillées. Le grand Conseil doit encore se prononcer durant la session de mars.
