Le Valais et la quasi-totalité des cantons romands bénéficieront de la péréquation financière
Les paiements compensatoires aux cantons dits pauvres vont encore augmenter l'an prochain, de 4,8% à 6,2 milliards de francs. Tous les cantons romands sauf Genève figurent parmi les 18 bénéficiaires de la péréquation financière.

Le Valais touchera près de 878 millions de francs, soit 6,2 millions de moins que pour 2024, en raison d'une légère amélioration de son indice des ressources (66,4 contre 65,2 un an auparavant). Suivent Fribourg, qui recevra 604,5 millions de francs (- 12,5 millions), Neuchâtel avec près de 323 millions (+ 41 millions), le Jura et ses 166 millions ( + 4,5 millions) et Vaud avec 118 millions, soit moins d'un million de plus qu'aujourd'hui.
Ces montants ne seront avalisés qu'en fin d'année par le Conseil fédéral, après que les cantons auront donné leur avis le 27 septembre.
Ils seront financés à hauteur de 60% par la Confédération et de 40% par les cantons à fort potentiel de ressources comme Zurich ou Genève, écrit l'Administration fédérale des finances dans un communiqué. La hausse résulte pour un tiers de la croissance des recettes fiscales et, à raison de deux tiers, de l'augmentation des disparités.