Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le styliste valaisan Kevin Germanier est le lauréat du prix Rünzi 2023

Il a habillé des stars telles que Lady Gaga ou Beyoncé. Le créateur de mode valaisan Kevin Germanier a reçu ce mardi le prix Rünzi 2023. Une distinction qui récompense son approche écoresponsable et unique de la mode.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
12 sept. 2023, 18:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 16:40
Kevin Germanier lors de la Fashion Week de Paris en mars 2023.
Kevin Germanier lors de la Fashion Week de Paris en mars 2023. © Keystone ATS CHRISTOPHE PETIT TESSON
Des créations de la collection automne-hiver 2023/24 de Kevin Germanier, durant la Fashion Week de Paris.
Des créations de la collection automne-hiver 2023/24 de Kevin Germanier, durant la Fashion Week de Paris. © Keystone ATS CHRISTOPHE PETIT TESSON
Kevin Germanier collabore avec une équipe de tricoteuses valaisannes, comme pour ce modèle de la collection automne-hiver 2023/2024.
Kevin Germanier collabore avec une équipe de tricoteuses valaisannes, comme pour ce modèle de la collection automne-hiver 2023/2024. © Keystone ATS CHRISTOPHE PETIT TESSON
Page 1 of 3

Le Valaisan Kevin Germanier est le lauréat du prix Rünzi 2023, qu'il a reçu ce mardi à Sion.

Mode éthique

Sa marque de haute couture Germanier est devenue un acteur incontournable de la Fashion Week de Paris depuis 2020.
L'une des particularités du travail du jeune styliste est son étroite collaboration avec une équipe de tricoteuses valaisannes, qui jouent un rôle essentiel dans le succès de la marque.
Kevin Germanier est également un fervent défenseur de la durabilité et de l'éthique dans l'industrie de la mode. Ses créations associent tricot et "upcycling". Par ce biais, il transforme les déchets de l'industrie textile en pièces de haute couture élégantes. «On redonne une seconde vie à des matériaux. Et notamment les tricoteuses, qui travaillent avec des restes de tricots et de laine. Ce sont plein de choses qu'on récupère, qui viennent de Corée, de France. Ça peut venir de magasins vintage, de grandes marques, de tout le monde. On crée ensuite de nouvelles pièces, à partir de ces laines dont personne ne veut», explique Kevin Germanier.

«On crée de nouvelles pièces à partir de laines dont personne ne veut.» Kevin Germanier

Pour le styliste valaisan, «le plus beau, c'est que quand vous voyez nos créations, il n'y a pas ce côté "recyclage". Cette idée que parce que c'est du "recyclage", ça doit être un peu écologique et brabant. Non, ça reste Germanier : super coloré, super dynamique et évidemment très moderne.»

Fier d'être Valaisan

Le prix Rünzi récompense également Kevin Germanier pour la visibilité qu'il offre au canton du Valais sur la scène internationale.
Malgré sa fulgurante ascension dans le milieu de la mode, le jeune homme né à Granges n’a jamais renié ses origines. «On me dit souvent que je suis très fier de l'endroit d'où je viens. Je n'ai aucune honte à dire que je suis Valaisan. Au contraire, je le revendique. Mon business est clairement basé sur des valeurs que j'ai acquises en Valais. Des choses comme une certaine politesse et la ponctualité, des valeurs qui me tiennent à cœur.»

«Mon business est clairement basé sur des valeurs que j'ai acquises en Valais.» Kevin Germanier

«Je trouve qu'on passe beaucoup de temps à essayer d'être quelqu'un d'autre. En fait c'est une perte de temps : autant être soi-même et valoriser la beauté de ses racines», conclut le créateur de mode.

Kevin Germanier présentera sa nouvelle collection le 26 septembre, lors de la Fashion Week de Paris.

Le Prix Rünzi, doté de 20'000 francs, est attribué depuis 1972.
Il peut être décerné à toute personnalité ayant fait particulièrement honneur au canton du Valais.
Nathalie Terrettaz
Tags de l’article
Valais Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia