Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le soutien à la culture reste prioritaire en Valais

Dans sa stratégie culture 2030, l'Etat du Valais souhaite rendre la culture plus accessible à la population et mieux accompagner les artistes dans leur carrière. Le plan d'action élaboré veut aussi créer des synergies entre culture et économie, société, ou nature.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli, Keystone-ATS
30 avr. 2024, 15:03
/ Màj. le 30 avr. 2024 à 22:15
Dans sa stratégie culture 2030, l'Etat du Valais a pour objectif de créer des synergies entre culture et économie, société, ou nature afin de développer des cofinancement, comme c'est le cas pour la Valais Film Commission (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Dans sa stratégie culture 2030, l'Etat du Valais a pour objectif de créer des synergies entre culture et économie, société, ou nature afin de développer des cofinancement, comme c'est le cas pour la Valais Film Commission (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON © KEYSTONE

Le canton du Valais tient sa stratégie culturelle.  Elle a été dévoilée ce mardi à Sierre, lors d'une conférence de presse. Y ont été présentés la vision 2030 ainsi que les axes qui accompagnent cette stratégie.

Plus concrètement, le Canton souhaite par exemple des mesures allant dans le sens de l'accès à la culture pour tout le monde : continuer de développer des concepts tels que l'AG culturel, l'Abobo ou encore la CarteCulture Caritas en font par exemple partie. Le chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture Mathias Reynard entend aussi "amener la culture au public qu'on dit 'empêché'". Et donc mettre en place des activités culturelles dans les EMS, les hôpitaux, les prisons. 

Ou encore s'intéresser aux arts circassiens :

De son côté, le chef du service de la culture Alain Dubois estime qu’œuvrer pour une stratégie culture 2030 en Valais répond à une réelle demande de la population. Ce dernier affirme même que la culture est essentielle à la construction de chaque individu :  

"Le nerf de la guerre, ce sont les finances" Mathias Reynard

Les finances au centre

Il reste que pour mettre en œuvre cette stratégie culture 2030, encore faut-il pouvoir le financer. "Le nerf de la guerre, ce sont les finances. Les moyens à disposition de la culture sont limités", explique Mathias Reynard. L'idée est donc notamment de travailler sur l'interdisciplinarité afin de développer des cofinancements. D'autant qu'à l'heure actuelle, c'est le Canton qui met le plus la main au porte-monnaie. 

"Il y a aussi quelques communes qui ont saisi leur rôle, ont augmenté les financements et ont une politique culturelle. Et puis, c'est un peu une exception valaisanne, mais il y a très peu de privés qui font de même", ajoute ce dernier.

A titre d'exemple, le département de la culture cite la Valais Film Commission. "Du côté de la culture, on les soutient parce qu'on soutient le cinéma avec un pôle de compétences", explique le conseiller d’État. Et de l'autre, il y a un financement par le département de l'économie qui y voit un intérêt économique via l'exportation des paysages valaisans dans le monde entier, une publicité indirecte pour le tourisme, dont l'économie locale profite largement.

Le coronavirus, élément déclencheur

Lors de la conférence de presse, les différents acteurs présents à Sierre sont également revenus sur l'épisode de la pandémie de coronavirus il y a quelques années. Un épisode qui a été un élément déclencheur majeur dans la mise en œuvre de cette vision 2030. 

"Pendant la pandémie, on s'est rendu compte que non seulement, des secteurs d'activités étaient indispensables comme ceux des soins et de la santé. Mais aussi qu'il y avait des choses qui, dès qu'elles manquaient, manquaient à l'essence même de nos vies. On a vu à quel point la culture était vitale", précise le Conseiller d’État. 

La pandémie a en outre révélé une certaine précarité des milieux économiques et culturels :

LP/ATS
Tags de l’article
Valais Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia