Le sort du viaduc de Riddes n'est toujours pas fixé
Ce mercredi, l'Etat du Valais a annoncé qu'une seule partie de la structure avait pu être analysée jusqu'à présent, et que les inspections dureraient encore plusieurs mois.

Ce mercredi, l'Etat du Valais a annoncé qu'une seule partie de la structure avait pu être analysée jusqu'à présent, et que les inspections dureraient encore plusieurs mois. Un travail retardé non seulement par la taille et la complexité de l'ouvrage, mais aussi par la découverte d'amiante à l'intérieur du pont. "Ce n'est que lorsque tout risque pour la santé des travailleurs sera écarté que la poursuite des investigations structurelles dans le caisson du pont pourra être entreprise", précise le canton dans un communiqué.
Les principaux dommages résident dans certains câbles dits de "précontrainte", qui sont touchés par la corrosion. En plus de devoir contrôler tous ces câbles, le canton doit aussi vérifier le tablier du viaduc.
De concert avec l'Office fédéral des routes, l'Etat du Valais dit attendre la fin de ces inspections pour pouvoir se prononcer sur une réhabilitation de l'ouvrage et des mesures constructives à prendre. Une décision attendue pour la fin de l'année. D'ici là, le pont restera interdit à la circulation pour les véhicules pesant plus de 3,5 tonnes.