Le site de la Grande Dixence ne rouvrira pas avant la mi-août
Le barrage de la Grande Dixence restera fermé jusqu'à la m-août. L'important éboulement survenu le 15 juillet empêche la réouverture du site.

L’accès au barrage de la Grande Dixence ne sera pas rouvert avant la mi-août. Dans un communiqué publié ce mardi, la commune d’Hérémence informe que la route d’accès au site reste interdite à la circulation, y compris cyclistes et piétons. Les installations touristiques ainsi que le chemin pédestre du Méribé, sont également fermés.
Le 16 juillet 2025, la commune d’Hérémence annonçait la fermeture complète de l’accès au plus haut barrage poids du monde, à la suite d’un important éboulement survenu un jour plus tôt. Environ 5'000 mètres cubes de roches s’étaient alors détachés d’une falaise surplombant le site. Actuellement, une phase d’observation active est en cours afin de suivre l’évolution géologique du secteur. La commune hérensarde précise que la sécurité du barrage n’est pas mise en cause.
Actuellement, la commune et ses partenaires travaillent à la mise en place d’un dispositif de surveillance automatique avec des feux de régulation, qui permettrait de rouvrir la route de manière contrôlée.