Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le scoutisme européen suisse se développe en Valais

Le Scoutisme européen suisse est désormais bien implanté en Valais. Des membres du comité suisse se sont déplacés lundi dernier à Chamoson pour répondre aux questions des parents.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
22 juin 2019, 18:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 13:48
Scouts 3
Scouts 3 ©
DSC_0698-001
DSC_0698-001 ©
Scouts 1
Scouts 1 ©
Scouts 2
Scouts 2 ©
Scouts 4
Scouts 4 ©
Scouts 5
Scouts 5 ©
Scouts 6
Scouts 6 ©
Scouts 7
Scouts 7 ©
Scouts 8
Scouts 8 ©
Scouts9
Scouts9 ©
Scouts10
Scouts10 ©
Page 1 of 11

Première réunion de parents en Valais pour les Guides et scouts d’Europe. Les membres du comité suisse et les chefs responsables pour les groupes valaisans se sont retrouvés lundi dernier à Chamoson. Leur but ? Présenter le mouvement déjà bien implanté en Suisse et qui fait désormais parler de lui dans le canton.

L’association des Guides et scouts d’Europe s’est implantée en 1970 dans le canton de Vaud au Mont-Pèlerin, c'étaient les débuts. Puis plus spécialement sur le canton de Genève, où le premier groupe catholique a pris naissance. Et, quelques années après, le scoutisme s’est développé également dans les cantons de Vaud, Fribourg, Zurich et évidemment dans le canton du Valais, où les Scouts d’Europe entament leur 3e année d’implantation. Dans notre canton, le mouvement des Guides et Scouts d’Europe s’est pour l’instant développé surtout par le bouche-à-oreille. Il existe déjà une meute de louveteaux et une clairière pour les louvettes, des enfants âgés de 8 à 12 ans, ainsi que 3 patrouilles libres d’éclaireurs, âgés eux de 12 à 17 ans. Et il y a une demande, tant au niveau des parents, que des grands jeunes. Association catholique qui veille à une stricte neutralité politique, elle est reconnue par le Conseil pontifical pour les laïcs et elle est en lien avec le diocèse.

Sa méthode, fidèle à Baden Powell le fondateur du scoutisme, vise une prise de responsabilité adaptée à chaque âge, le développement du sens des responsabilités, le service aux autres et le souci du bien commun : l’association des Guides et scouts d’Europe prépare les jeunes à jouer un rôle actif au sein de la société, mais également au sein de l’Eglise.

NT
Tags de l’article
Valais Société
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia