Le Roumain qui a poussé ses copines à la prostitution voit sa peine réduite par le Tribunal cantonal
Un Roumain de 36 ans a été condamné par le Tribunal cantonal valaisan (TC) à 33 mois de prison ferme. L'homme a été reconnu coupable d'encouragement à la prostitution, de blanchiment d'argent et de tentatives de contrainte. Il est expulsé de Suisse pour sept ans.

Le ressortissant roumain qui avait mis sur le trottoir en Valais deux jeunes compatriotes obtient en partie gain de cause devant le Tribunal cantonal. Le TC ramène la peine privative de liberté de 46 à 33 mois et abaisse l'expulsion du territoire de dix à sept ans, indique-t-il ce mercredi. Les juges cantonaux ont estimé que les magistrats de première instance avaient méconnu le principe d'aggravation de la peine, applicable en cas de concours d'infractions. L'homme est reconnu coupable d'encouragement à la prostitution, de blanchiment d'argent et tentative de contrainte.
À lire aussi : il pousse ses copines à la prostitution et les menace de s'en prendre à leur famille
Pour rappel, l'homme avait fait venir en Suisse deux femmes roumaines, avec qui il entretenait des relations intimes, pour exercer la prostitution. Profitant d'un rapport de dépendance émotionnelle, il maintenait ces femmes sous sa coupe. Il fixait et gérait les rendez-vous avec les clients, leur mettait la pression pour travailler plus et les menaçait de s'en prendre à leur famille. Il s'est également montré violent avec elles. Par ailleurs, l'homme gardait la mainmise sur l'argent gagné, laissant aux femmes le minimum de leurs gains pour payer le loyer, les annonces pour la prostitution et la nourriture.